Paris 2024 : Patrick Karam obtient le passage de la flamme olympique sur tous les territoires ultramarins avec le soutien de Valérie Pécresse

Paris 2024 : Patrick Karam obtient le passage de la flamme olympique sur tous les territoires ultramarins avec le soutien de Valérie Pécresse

D’après un communiqué, le vice-président de la Région Île-de-France, Patrick Karam, a obtenu du Conseil d’administration de Paris 2024 le passage de la flamme olympique dans tous les territoires d’Outre-mer.

« La balle est désormais dans le camp de l’État qui doit proposer un modèle économique viable permettant de déployer la flamme olympique et paralympique sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer qui en feront la demande » ajoute l’élu francilien originaire de Guadeloupe et chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, des Loisirs, de la Citoyenneté et Politique de la ville, et de la Vie associative.

Lors d’un précédent Conseil d’administration, en septembre dernier, le comité organisateur des JO de Paris 2014 avait acté « un passage dans tous les départements de l’Hexagone et de ne garantir le passage de la flamme que dans un territoire d’Outre-mer », initialement la Martinique ou la Guadeloupe. « Cette proposition était inacceptable et avec le soutien de Valérie Pécresse (…), Patrick Karam a demandé à l’occasion de ce Conseil d’Administration du 21 septembre que tous les territoires des Outre-mer puissent accueillir le relais de la flamme ».

« Le délégué interministériel au JOP (DIJOP), Michel Cadot, a demandé aux préfets des Outre-mer de prendre en charge le surcoût du passage de la flamme pour les collectivités d’Outre-mer, évalué à 100 000 à 150 000 euros. Cette disposition est pour le moment ouverte à 5 territoires et Patrick Karam demande qu’elle soit ouverte à tous les territoires ultramarins qui souhaiteront accueillir le passage de la flamme » ajoute le communiqué de Patrick Karam.