Alors que trois départements bretons se sont manifestés pour accueillir le Relais de la flamme pour les JO de Paris 2024, le Finistère, à l’extrême ouest de la péninsule bretonne, a proposé d’être « le département d’où partirait la Flamme vers les Outre-mer ».
« On a évoqué avec le comité d’organisation des Jeux d’être potentiellement le département d’où partirait la flamme vers les Outre-mer mais on n’a, pas encore, eu de réponse de leur part sur ce point. En tout cas, la flamme olympique passera par le Finistère » a expliqué Maël de Calan, président du conseil départemental finistérien, interrogé par Ouest-France. Ainsi, Le Département entend « avoir un rôle un peu spécifique ou singulier ».
En Bretagne, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine se sont aussi positionnés pour recevoir le parcours du Relais de la flamme, dont le coût est de 180 000 euros, soit « à peu près un quart du coût est porté par les Départements. Les trois autres quarts sont portés par le Comité d’organisation », expliquait en mai dernier Tony Estanguet. Si le comité organisateur indiquait que la Flamme olympique passera par 60 départements et territoires ultramarins, le parcours officiel sera dévoilé au 3ème trimestre 2023 pour un départ en avril 2024.
En Outre-mer, le Relais de la flamme devrait passer par cinq territoires : la Polynésie française, terre d’accueil des épreuves de surf, et La Réunion, qui ont annoncé leur intention d’accueillir le Relais de la Flamme, mais aussi la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, terres de nombreux champions olympiques français.