Ce samedi 27 juillet, La Réunion a marqué l'Histoire en inaugurant son espace au Club France, au parc de la Villette, à Paris. En effet, cette initiative, réalisée en partenariat avec l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) et La Region Reunion représente une première pour une région ultramarine. Pour les acteurs réunionnais, il s’agit de profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques pour accompagner les athlètes de la région tout en s’offrant une vitrine internationale à l’heure où les yeux du monde sont braqués sur la capitale française.
« Nous sommes ici pour montrer la vitalité sportive de notre île, pour célébrer nos athlètes et promouvoir notre culture unique ». C’est par ces quelques mots que Patricia Profil, déléguée au sport et à la coopération régionale sportive et culturelle au Conseil Régional de La Réunion, a inauguré le stand de La Réunion au Club France. « L’île intense sera la seule destination d’Outre-mer à bénéficier d’un stand dans le village du Club France, lieu de rendez-vous des supporters de l'équipe de France Olympique et Paralympique à La Villette, à l'occasion des Jeux de Paris 2024. Cette opportunité stratégique permettra à l'Île de La Réunion Tourisme de rendre visible la destination auprès d’un large public national et international et de leur présenter ses atouts. Par ailleurs, cet événement sera l'occasion de renforcer les liens entre La Réunion et les athlètes français, ainsi que les autres participants aux JO et aux JOP, favorisant les collaborations futures. Le village du Club France sera le lieu où tous les athlètes de l'équipe de France olympique et paralympique médaillés seront célébrés », peut-on encore lire dans la newsletter de l’IRT.
Un partenariat en faveur du sport
Cette initiative est le fruit d'une collaboration étroite entre la Région Réunion et l'IRT. Ce partenariat vise à renforcer la visibilité de La Réunion, non seulement comme une destination touristique, mais aussi comme un terreau fertile pour les talents sportifs. « Le sport pour nous, au sein de la collectivité, a une grande importance. Nous avons 14 athlètes sélectionnés pour ces Jeux, ce qui est un exploit pour notre petit territoire », indique Patricia Profil. « En soutenant nos athlètes, nous encourageons toute une jeunesse à croire en ses rêves et à se dépasser. » Cette collaboration avec l'IRT permettra également de promouvoir les atouts touristiques de l'île, attirant ainsi de nouveaux visiteurs. La présence de La Réunion au Club France n'est pas seulement symbolique. Elle reflète un engagement profond envers le développement du sport de haut niveau sur l'île. Des efforts considérables sont déployés pour améliorer les infrastructures sportives, soutenir les athlètes dans leur parcours et encourager la venue de délégations sportives nationales et internationales. « Cette visibilité qu'on peut voir à travers cette terre d'entraînement qu'est La Réunion est essentielle. Nous avons voulu aller au-delà de ça et permettre aux gens de nous connaître un peu mieux », a poursuivi l’élue. Preuve que le sport est l’une des priorités des acteurs locaux, le soutien aux sportifs se fait de plus en plus tôt. « Les aides financières accordées aux sportifs étudiants permettent de concilier les exigences d'une carrière sportive de haut niveau avec celles d'un parcours académique, de la classe de première au lycée jusqu’au Master 2 ».
Un lieu de rencontres et de partage
L'espace de La Réunion, situé à la Grande Halle de la Villette, est ouvert du 27 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques, puis du 29 août au 8 septembre à l’occasion des Jeux Paralympiques. Il a été conçu comme un lieu de rencontres pour les athlètes mais aussi pour tous les passionnés de sport. Des événements, des rencontres avec des athlètes et des sessions d'information sur les opportunités sportives et touristiques de l'île y seront organisés. « Nous sommes ici pour soutenir nos sportifs et promouvoir notre île. Nous allons accueillir des jeunes, des athlètes, et tous les Réunionnais qui sont partis de l'île exprès pour les Jeux. Ce sera une vitrine pour montrer et être présent, dire que le sport à La Réunion a toute son importance ». En effet, les objectifs liés au sport sont nombreux pour la Région : favoriser l'excellence sportive en soutenant financièrement les athlètes de haut niveau, mais aussi développer le sport de haut niveau. Il est également question d’encourager la venue de délégations de sportifs nationaux et internationaux sur le territoire grâce à des dispositifs de soutiens aux ligues et comités qui permettent de co-financer la venue de ces équipes à La Réunion. « Beaucoup de sportifs viennent s'entraîner chez nous. La Réunion est devenue une terre d'entraînement quand il faut froid dans l’Hexagone. Nous voulons désormais aller plus loin ».
Abby Said Adinani