Paris 2024 : La mairie du 16ème arrondissement célèbre La Réunion à l'occasion des Jeux Olympiques

©Outremers360

Paris 2024 : La mairie du 16ème arrondissement célèbre La Réunion à l'occasion des Jeux Olympiques

Depuis le 26 juillet et jusqu’au 8 septembre 2024, le parc Sainte-Périne devient, comme beaucoup d’autres zones dans la capitale française, un lieu de festivités à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans le 16ème arrondissement, la programmation est riche et met en avant les régions du monde, et plus particulièrement les Outre-mer. Ce lundi 29 juillet, c’est le département de La Réunion qui était à l’honneur, toute la journée, à travers des animations, des concerts et des spécialités culinaires. Une action rendue possible grâce au département de La Réunion qui s’est associé à la municipalité, initiative rendue possible avec la première adjointe au maire du 16ème, la Réunionnaise Samia Badat-Karam.

Entre l'estrade installée pour accueillir les artistes et les camionnettes de food trucks, la foule présente ce jour-là peut admirer, à l’ombre des arbres ou allongée sur les chaises longues installées devant un écran géant, le match de tennis opposant Novak Djokovic à Rafael Nadal. Entre deux coupures de publicité, les activités vont bon train, notamment pour les enfants. Ici, au parc Sainte-Périne, dans le 16ème arrondissement de Paris, entre 10h et 22h, tout est fait pour que les riverains puissent passer un bon moment, tout en suivant les différentes épreuves des Jeux Olympiques. 

Samia Badat-Karam, adjointe à la mairie du 16ème ©Outremers360

« Beaucoup de familles ne sont pas parties en vacances, certaines parce qu'elles ne peuvent pas, d'autres parce qu'elles travaillent ou qu'elles veulent profiter des jeux. Nous avons choisi le parc Sainte-Périne parce que c'est un coin familial du 16ème », explique Samia Badat-Karam, première adjointe au maire du 16ème, chargée notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques. En effet, de nombreuses animations sont prévues depuis quelques jours, mais en ce 29 juillet, c’est La Réunion qui est à l’honneur au cœur de ce parc, pour faire découvrir la richesse de la culture du territoire ultramarin. 

©DR

« En tant qu'ultramarine, vu que j'ai eu carte blanche grâce aux maires et aux sénateurs, j'ai vraiment voulu mettre les Outre-mer à l'honneur. Aujourd’hui c’est La Réunion. Le 4 août, nous mettrons à l’honneur La Polynésie française. Les administrés du 16ème n'ont pas forcément l'habitude d'avoir une aussi importante programmation ultramarine, mais ils en sont très contents. C'était important de faire ces actions, pas uniquement parce que je suis moi-même ultramarine, mais parce qu'on voit bien que dans ces Jeux, il faut compter avec les athlètes ultramarins. C'est aussi une façon de leur rendre hommage ».

Une fête pour tous

La journée réunionnaise n'est qu'une partie de la riche programmation estivale du parc Sainte-Périne. « On l'a voulue la plus étendue possible », explique Samia Badat-Karam. « Les activités incluent des cours de yoga, des animations sportives pour les jeunes, ainsi que des événements culturels. L’Inde sera également à l’honneur, en partenariat avec le conservatoire indien de Paris et l'ambassade de l'Inde. Il y aura de nombreux événements avec des danses, des chants et des concerts de très haut niveau. Dans le 16ème, nous avons la chance d'avoir le conservatoire indien de Paris ainsi que l'ambassade de l'Inde, avec lesquels nous travaillons étroitement. Cette diversité culturelle permet de toucher un large public et de proposer des activités pour tous les goûts ». 

©Outremers360

Ce lundi, les activités ont commencé tôt le matin, avec des animations, des cours d'initiation au maloya, des lectures de contes, un concert ainsi que la possibilité de goûter aux plats réunionnais grâce à un food truck, présent ce jour-là. « L’initiative a rencontré un vif succès », se félicite l’élue. De nombreux curieux, français mais également étrangers, ont répondu à l’invitation.

Une célébration de la diversité culturelle

Avec plus de 1700 personnes attendues au plus fort de la fréquentation, le parc Sainte-Périne témoigne du succès des initiatives de proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Le jour de la cérémonie d'ouverture, nous avions 1000 personnes dehors, ce qui prouve que les Parisiens n'ont pas tous quitté Paris et qu'ils sont très en demande de ce genre d'animation », conclut l’adjointe au maire. Toute la programmation est à retrouver sur le site de la mairie du 16ème. Ce soir, c’est un spectacle de danse classique indienne qui sera proposé, en plus de pouvoir suivre toutes les épreuves du jour.

©Outremers360

Abby Said Adinani