La Guyane est le premier territoire d’Outre-mer à accueillir la Flamme olympique, ce dimanche. Elle va sillonner le territoire en partant de Camopi, village amérindien en forêt amazonienne.
Le départ est donc donné ce dimanche dès 6h30 à Camopi, village autochtone Téko et Wayampi, où une cérémonie traditionnelle amérindienne lancera son parcours guyanais. Elle est ensuite attendue à Saint-Laurent du Maroni, à l’Ouest, à la ville spatiale de Kourou, à Saint-Georges, à Macouria et à Matoury, avant de clôturer son étape en Guyane par Cayenne, où la flamme illuminera le chaudron comme le veut la tradition.
Sur place, près d’une centaine de Guyanais vont se relayer la Flamme olympique. Du carbet traditionnel autochtone à Camopi à la Place des Palmistes à Cayenne, des personnalités dans le monde sportif ou de la société civile ont été désignées pour illuminer les villes du territoire de l’Amazonie.
Le tout premier porteur guyanais sera Florent Makalapi, acteur associatif à Camopi. À Macouria, Anek Pioch, ancien joueur de Basket en fauteuil espère apporter une visibilité au handisport local. À Kourou, Aimée Cippe, toute première femme et guyanaise nommée directrice des opérations au CNES, espère susciter des vocations et véhiculer des valeurs auprès des jeunes.
Toujours à Kourou, Katia Benth, vice-championne du monde au 4x100m en 1998 à Séville, aujourd’hui coach de Gemima Joseph, y voit une belle reconnaissance. L’ex-championne remettra d’ailleurs le relais à sa fille Jessika Ringuet, sérieux espoir dans l’athlétisme guyanais. Et c’est la médaillée d’or de judo, Lucie Decosse, qui accompagnera la flamme sur les derniers instants de son périple amazonien. À son arrivée à Cayenne, une cérémonie rappellera le patrimoine amérindien de la Guyane, mais aussi l’histoire de l’esclavage.
Pour rappel, la Flamme olympique est arrivée en Guyane cette semaine en avion. Elle doit ensuite se rendre à La Réunion, le 12 juin, et en Polynésie, le 13 juin. Un passage par la Nouvelle-Calédonie était prévu le 11 juin mais il a été annulé en raison des violences urbaines qui ont éclaté début mai. En parallèle, la flamme a quitté Brest à bord du Maxi Banque populaire, en compagnie de la championne guadeloupéenne Marie-José Perec et Armel Le Cléac’h, ce vendredi.
Elle est attendue en Guadeloupe le 15 juin, puis en Martinique le 17 juin, deux dernières étapes du Relai des Océans, avant de rejoindre l’Hexagone et poursuivre son parcours jusqu’au 26 juillet à Paris.
Avec Radio Péyi