Outremers 360 et la délégation Outre-mer du CESE organisent ce mardi une table ronde sur « L’économie des Outre-mer au sortir de la crise sanitaire »

Outremers 360 et la délégation Outre-mer du CESE organisent ce mardi une table ronde sur « L’économie des Outre-mer au sortir de la crise sanitaire »

Une table ronde d’acteurs socio-économiques sur le thème « L’économie des Outre-mer au sortir de la crise sanitaire » se tiendra ce mardi 8 février au CESE  à l'initiative de Outremers360 et co-organisé par la délégation aux Outre-mer du CESE. Le but de cette table ronde est de donner la parole aux acteurs économiques des territoires, de décrypter et d'analyser la situation en Outre-mer au sortir de la crise sanitaire et de pouvoir également mettre en avant des bonnes pratiques des territoires.

 

Outremers360 poursuit sa dynamique pour donner la parole aux acteurs socio économiques des territoires en organisant en partenariat avec la délégation aux Outre-mer du Conseil, Économique, Social et Environnemental une table-ronde webinaire intitulée L’économie des Outre-mer au sortir de la crise sanitaire”

L’économie des Outre-mer au sortir de la crise sanitaire ? Les économies sont lourdement impactées. La crise sanitaire qui peut être caractérisée de crise totale car elle mêle l’économie, le social, l’environnement et autre. Et pourtant, la crise pour ces territoires d’outre-mer a permis à des entreprises paradoxalement de mettre au point des innovations dans leur gestion, de revoir leur modèles, mais également a remis sur le tapis un sujet qui passe régulièrement sous le tapis, Le rôle des collectivités et de l’Etat. Alors malaise économique profond des Outre-mer : comment le tissu a-t-il surmonté cette crise ? Quels sont les effets des politiques économiques : aides d’urgence, PGE, plan de relance ? Comment relancer l’activité alors que le secteur du tourisme n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant crise ?  Plusieurs questions auxquelles les invités vont répondre lors de cette table ronde.

Cette table ronde est en quelque sorte une préface à la présentation le mercredi 9 février d’un avis de suite sur le Plan de relance et territorialisation dans les Outre-mer, présenté par Mme Inès Bouchaut-Choisy et M. Olivier Mugnier.

Cette table ronde fera l'objet d'une captation et sera proposée sur le site de Outremers 360.
 

Les intervenants :

M. Eric Leung, président de la délégation aux Outre-mer du CESE, Chef d'entreprise, ancien président de la CPME de La Réunion ;
M. Joël Destom, représentant français au CESE européen ;

Mme. Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie 

M. Hervé Tonnaire, Directeur des Outre-mer de la Banque des territoires ;

 M. Bruno Blandin, Président de l'UDE-Medef en Guadeloupe

M. Philippe Jock, Président de la CCI de Martinique ;

M. Philippe Roquelaure, délégué régional d’Orange Guadeloupe ;

Mme. Nadine Hafidou, secrétaire de bureau de la CCI de Mayotte, représentante à CCI France, membre du CESE 

M. Charles Nebot, jeune chef d’entreprise d’un cabinet en gestion de patrimoine pour les particuliers et d’un Institut de pédagogie financière à destination du grand public ;