Ordre des Arts et des Lettres : Emmanuel Kasarhérou promu Commandeur, Jean-Claude Barny et Fabrice Di Falco nommés Chevaliers

Ordre des Arts et des Lettres : Emmanuel Kasarhérou promu Commandeur, Jean-Claude Barny et Fabrice Di Falco nommés Chevaliers

Le directeur du musée du Quai Branly, Emmanuel Kasarhérou, a été promu Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres décerné par le Ministère de la Culture, a-t-on appris dans le Journal officiel paru le 4 mai. Jean-Claude Barny, Fabrice Di Falco, Christian Lara et Jean-Marc Césaire font aussi partie des nommés.

En 2020, Emmanuel Kasarhérou est devenu le premier Kanak, calédonien et océanien à prendre la direction d’un grand musée hexagonal, succédant à Stéphane Martin. Emmanuel Kasarhérou fut auparavant directeur du musée territorial de Nouvelle-Calédonie et directeur général de l’agence de développement de la culture kanak – centre culturel Jean-Marie Tjibaou.

Le chanteur lyrique Fabrice Di Falco, fondateur du concours Voix des Outre-mer, a été nommé au grade de Chevalier. « Cette récompense vient saluer le travail accompli par l’artiste tant dans sa carrière de soliste que dans son travail pour la détection, la formation et la professionnalisation des talents lyriques d’Outre-mer et le développement de l’art lyrique dans ces territoires » a salué l’association Voix des Outre-mer dans un communiqué. Parmi les autres ultramarins nommés au grade de Chevalier, on retrouve les réalisateurs guadeloupéens Christian Lara et Jean-Claude Barny. 

Christian Lara a sorti ses premiers films dans les années 70. Parmi ceux-ci, Un amour de sable, avec Jacques Weber, Christine Laurent et une débutante, Anne Parillaud. Il décide ensuite de se consacrer à la création d'un cinéma antillais qui permettra à ses compatriotes de la Caraïbe de « se voir et d'être vus », et sort en 1979 Coco la fleur, candidat, avec Robert Liensol et Greg Germain. 

Originaire à la fois de Guadeloupe et de Trinidad-et-Tobago, Jean-Claude Barny sort son premier court métrage en 1994 avec au casting Mathieu Kassovitz, Benoît Magimel ou encore, Léa Drucker et Vincent Cassel. C’est à la suite de ce film que Mathieu Kassovitz lui confie la direction du casting du film La Haine. Parmi ses réalisations les plus notables : Nèg Maron, Tropiques amers, Rose et le soldat ou encore, Le Gang des Antillais.

Enfin, parmi les promus et nommés dans l’Ordre des Arts et des Lettres cette année, Jean-Marc Césaire a aussi été nommé Chevalier. Directeur de Ciné Woulé, association de cinéma itinérant bien connue en Guadeloupe, Jean-Marc Césaire est aussi le petit-fils d’Aimé Césaire.