Numérique: Petit-Bourg, première ville entièrement fibrée de Guadeloupe par Orange

© Facebook Fabienne Dulac

Numérique: Petit-Bourg, première ville entièrement fibrée de Guadeloupe par Orange

A la suite d'un appel à manifestation d'intérêts et d'investissements lancé par la ville en 2017, Petit-Bourg est devenue depuis ce 18 novembre la première ville entièrement fibrée de Guadeloupe.

 

Pour réussir ces travaux de déploiement de la fibre, 37 armoires de rue ont été installées, 430 kilomètres de fibre ont été posés et une centaine de techniciens mobilisés.Grâce aux accords obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a d’ores et déjà rendu éligibles 13 300 logements, commerces et entreprises de Petit-Bourg ; cela correspond à 100% des logements et locaux de la ville, hors refus tiers.

« La commune de Petit-Bourg est fière d'être la première ville entièrement couverte par la fibre en Guadeloupe. Ce projet est dans la droite lignée du slogan : Petit-Bourg, la ville qui bouge ! Cela fait partie des objectifs que notre majorité s'est fixés depuis plusieurs années. Nous souhaitons ainsi offrir aux habitants un territoire dynamique avec les services qui y correspondent. La rapidité d'échanges qu'offre la fibre permettra ainsi aux activités économiques, associatives et culturelles de se développer. Cela incitera aussi de plus en plus de particuliers et d'entreprises à venir»  s'est félicité le maire de la ville David Nébor.

Petit-Bourg devient après les communes de Schoelcher en Martinique et Remire-Montjoly en Guyane, la troisième ville aux Antilles-Guyane à être équipée de la fibre. Hormis Petit-Bourg en Guadeloupe, 13 autres communes du département vont se voir équiper de la fibre par l'opérateur. « Aujourd’hui c’est une étape symbolique que nous franchissons, avec cette toute première ville fibrée sur le territoire Guadeloupéen. C’est tout un collectif local qui peut être fier d’avoir contribué à ce chantier de modernisation de la ville. C’est important, bien sûr pour Petit-Bourg qui va pouvoir profiter de tous les avantages de cette technologie, mais aussi de très bon augure pour le reste du territoire où le chantier du THD est déjà bien amorcé», a déclaré Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d’Orange France en visite en Guadeloupe pour l’occasion.

Le déploiement de la fibre s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Orange qui a pour enjeu majeur d’offrir un réseau performant et des services prenant en compte la réalité de la vie numérique de chacun. Orange continue de déployer la fibre en fonds propres dans 11 communes de Martinique, à Cayenne en Guyane et dans la collectivité de Saint-Martin. En complément, Orange apporte également son soutien et son expertise au déploiement des réseaux d’initiative publique.