Olivier Jacob a été nommé Directeur général des Outre-mer ce jeudi en Conseil des ministres. Il remplace Sophie Brocas, nommée préfète de la région Centre-Val de Loire.
Énarque, Olivier Jacob a notamment été Directeur de cabinet du préfet de Corse ; secrétaire général de la préfecture de l’Aube ; conseiller technique au cabinet du secrétaire d’État à l’aménagement du territoire au ministère de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer ; ou encore conseiller technique au cabinet du ministre délégué à l’Aménagement du territoire. Olivier Jacob est aussi connu en Polynésie pour avoir été Chef de la subdivision administrative des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent.
Pour les Outre-mer, il a notamment été chargé des fonctions de sous-directeur, chargé du service de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’État relevant de la délégation générale à l’outre-mer, à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales ; Directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer ; Directeur adjoint du cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’Outre-mer et directeur adjoint du cabinet de la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, chargée de l’outre-mer.
Nommée à la DGOM en 2020, Sophie Brocas devient préfète de la région Centre-Val de Loire. Journaliste et écrivaine, Sophie Brocas a entamé une carrière de haut-fonctionnaire. A sa sortie de l’ENA, elle a été successivement conseillère du président du Sénat, Jean-Pierre Bel en 2011, puis conseillère d’administration, service public, décentralisation au cabinet du Président de la République François Hollande (2012-2014), secrétaire générale de la préfecture d’Île-de-France (2014-2016) avant de devenir préfète d’Eure-et-Loir de 2017 à 2019, avant de rejoindre la DGOM.