Nomination : Patrice Faure directeur de cabinet du Président de la République sera bien nommé préfet de police de Paris ce mercredi

© DR

Nomination : Patrice Faure directeur de cabinet du Président de la République sera bien nommé préfet de police de Paris ce mercredi

Patrice Faure, actuel directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, sera nommé préfet de police de Paris ce mercredi en Conseil des ministres, selon nos informations, confirmant une annonce initiale d’Europe 1 qui évoquait une « forte probabilité » de sa nomination.
 

Ancien haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et ancien préfet de Guyane, Patrice Faure est un fin connaisseur des Outre-mer et possède une solide expérience dans le corps préfectoral. Très sollicité par les acteurs ultramarins, il a continué à suivre de près plusieurs dossiers stratégiques depuis l’Élysée. Il s'était rendu en Guyane et à Mayotte aux côtés du Président de la République après le passage du cyclone Chido. Il avait notamment participé à la semaine de négociations de Bougival, aux côtés du ministre des Outre-mer Manuel Valls et des responsables calédoniens. 

Patrice Faure succèdera dans sa nouvelle fonction, à Laurent Nunez nommé ministre de l'Intérieur dans le Gouvernement Lecornu II le 12 octobre. La Préfecture de Police n'est pas une institution inconnue pour ce haut-fonctionnaire de 58 ans, il y a exercé la fonction de directeur de la police générale entre 2016 et 2017. Un poste prestigieux pour ce préfet proche d'Emmanuel Macron- connu pour son investissement et déjà apprécié du corps préfectoral, des différents services de l'Etat et de l'Elysée.

Pour rappel, Le préfet de police de Paris est le garant de la sécurité et de l’ordre public dans la capitale et les trois départements de la petite couronne. Placé sous l’autorité directe du ministre de l’Intérieur, il supervise les forces de police, coordonne la gestion des crises et veille à la protection des institutions de l’État. Il dispose aussi de compétences administratives étendues, notamment en matière de circulation, de sécurité des établissements recevant du public et de police des étrangers.