Le conseiller Outre-mer à Matignon Mikael Quimbert est nommé préfet et administrateur supérieur des TAAF. Ce fin connaisseur des Outre-mer succédera à la préfète Florence Jeanblanc-Risler dont le maintien en fonction avait été prolongé au 31 décembre 2025.
Diplômé de Sciences Po Rennes en 1996, Mikael Quimbert se spécialise dans les affaires maritimes en intégrant l'École Nationale de Sécurité et d'Administration de la Mer (ENSAM) en 2003. Il complète son parcours en 2016 par l'École Nationale d'Administration (ENA), devenant administrateur de l'État hors classe.
Après une expérience de terrain en Charente-Maritime et en Nouvelle-Calédonie, il occupe des postes stratégiques au niveau national, notamment comme sous-directeur de l'aquaculture et de l'économie des pêches de 2022 à 2024, et comme adjoint à la Direction générale des outre-mer (DGOM). En octobre 2024, Mickael Quimbert est nommé conseiller technique au pôle outre-mer du cabinet du Premier ministre Michel Barnier. Cette nomination reconnaît son expertise des territoires ultramarins. En avril 2025, il est promu conseiller outre-mer et chef du pôle outre-mer au cabinet de François Bayrou. Il est nommé chef de pole sous le Premier ministre Seabstien Lecornu. À ce poste stratégique, il coordonne l'action gouvernementale sur les territoires ultramarins, prépare les arbitrages du Premier ministre et assure la cohérence des politiques publiques dans ces régions. Cette nomination reconnaît son expertise des territoires ultramarins.























