Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables de Guyane depuis le début de l’année 2023 et membre du Comité Outre-Mer et Corse du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, Naïké Bouchaut présente pour Outremers 360 son parcours professionnel, les axes de travail et les actions qui seront lancées au cours des prochains mois sur son territoire à l’égard de la profession comptable guyanaise et des acteurs locaux.
Naïké Bouchaut, vous êtes présidente du Comité départemental de l’Ordre des Experts-Comptables de la Guyane depuis 2023 et membre du Comité Outre-Mer et Corse du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables. Pouvez- vous nous présenter en quelques mots votre parcours et nous indiquer ce qui a fondé votre volonté de vous engager au service de la profession comptable et de l’intérêt général ?
Certains diront « elle est tombée dans la marmite étant petite ». Ma mère est elle-même expert-comptable. Je l’ai toujours vue exercer ce métier et cela ne m’a pas donné envie de le pratiquer dans la mesure où elle était happée par sa profession. Pour ma part, je voulais être juge des enfants certainement pour régler cette injustice…
Cependant, sans m’en rendre compte, elle m’avait mise sur la voix de l’expertise-comptable. Ainsi, je suis titulaire d’une maîtrise de sciences économiques à La Sorbonne double cursus en décrochant le grade master grande école à l’ISG Paris. Devant penser à mon stage de fin de scolarité, je me suis naturellement tournée vers un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. A l’issue de ce stage, j’ai été embauchée. J’ai entamé sans perdre de temps la préparation des épreuves du CAFCAC (diplôme de commissariat aux comptes) et quelques années plus tard, j’ai obtenu le DEC (diplôme d’expertise comptable). Entre les deux diplômes, je suis devenue Maman de Nel et Juliane. J’ai exercé dans des cabinets présentant des caractéristiques complètement différentes, petits, moyens, un peu plus grands. Chacune de ces expériences m’a permis de grandir professionnellement. Aujourd’hui je suis très fière de faire partie de cette belle et grande famille d’experts-comptables.
Lire aussi : Interview-Les 4 axes de travail et les futurs défis de Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer du Conseil national de l’Ordre des Experts-comptables
En ce qui concerne mon engagement auprès des instances, une fois diplômée, j’ai intégré plusieurs commissions de travail à la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles dont la commission attractivité, celle-ci me tenait à cœur. Œuvrer à convaincre un public jeune ou moins jeune à rejoindre notre profession était comme un devoir… Lorsque je suis arrivée en Guyane, avec le même engagement et les mêmes ambitions de faire rayonner la profession sur le territoire, c'est tout naturellement que je me suis portée candidate aux élections à l’Ordre des experts-comptables de Guyane. S’engager c’est croire, moi j’y ai cru, et je suis ravie d’y avoir cru. Et je continuerai de croire en ce beau métier.
Pouvez-vous nous évoquer les principaux enjeux de la profession comptable sur votre territoire et les actions majeures que vous souhaitez mettre en place pour y répondre ?
Au sein du Conseil régional de l’ordre des Experts-Comptables de Guyane, nous sommes environ une cinquantaine de professionnels en comptant les inscriptions secondaires, ce qui reste très peu pour un territoire comme celui-ci en plein développement économique.
Notre premier défi, qui est d’ailleurs l’un des axes majeurs de la feuille de route de notre mandature est de développer l’attractivité de notre métier sur le territoire. L’idée est de communiquer sur notre profession auprès des étudiants, des parents, des professeurs, des personnes en reconversion professionnelle afin de susciter des vocations et renforcer les troupes. Il faut marquer les esprits, démonter les a priori, parler de l’évolution de notre métier. Nous multiplions les actions avec les partenaires afin d’aller vers ce but. Nous travaillons également à faire revenir nos talents présents dans l’hexagone. Nous avons d’ailleurs avec le Comité outre-mer du Conseil National, prévu le 25 septembre à Paris, un Job dating permettant la rencontre d’experts comptables ultramarins avec les talents de ces territoires.
Autre bataille essentielle à mener pour moi, faire comprendre aux porteurs de projets et aux chefs d’entreprises l’intérêt de se faire accompagner par des experts comptables, et les risques encourus à travailler avec des professionnels illégaux (non-inscrits au Tableau de l’Ordre). Beaucoup ne comprennent pas et ne savent pas faire la différence entre un expert-comptable et un comptable. Il faut donc les éclairer sur nos missions et la sécurité que nous apportons aux entreprises que nous accompagnons.
Quels seront les prochains rendez-vous de la profession guyanaise ?
Alors que la période fiscale vient de s’achever, notre conseil régional connaîtra plusieurs événements importants dans les semaines et moi à venir. Nous avons notamment le 22 juin une rencontre avec notre DRFIP sur les sujets d’actualité d’ordre fiscal qui concerne notre territoire. Par ailleurs, l’Assemblée Générale du Conseil régional de l’Ordre aura lieu les 24 et 25 octobre 2023. Enfin, nous travaillons, d’ores et déjà, sur notre semaine de l’attractivité de la profession du chiffre qui aura lieu en décembre.
Un mot de conclusion ?
Il reste encore beaucoup à faire sur ce beau territoire en plein essor comme la Guyane. Mon engagement est certain pour cette profession et avec l’équipe en place nous sommes plus que motivés.