Municipales 2026 : L’essentiel du premier tour en Outre-mer

Municipales 2026 : L’essentiel du premier tour en Outre-mer

Taux de participation en hausse par rapport au premier tour de 2020 -marqué par le covid-19-, maires sortants largement réélus en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion ; recomposition politique et maires en ballotage défavorable en Nouvelle-Calédonie ; « recul » des indépendantistes en Polynésie : Outremers360 vous propose ici l’essentiel du scrutin de ce dimanche 15 mars, avant le second tour de dimanche prochain.

Quelques chiffres :

  • 50%. Dans tous les territoires, le taux de participation a dépassé les 50% ce dimanche, quand en 2020, marqué par la crise covid, celui-ci pouvait être en-dessous dans certains territoires.
  • 100. Au moins une centaine de maires ont été élus ou réélus dès le 1er tour, c’est près de la moitié du nombre total de maires ultramarins. La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane affichent le plus grand nombre de communes dispensées de second tour dimanche 22 mars.
  • 1. Parmi les huit Outre-mer appelés aux urnes pour ces municipales, UN territoire est dispensé de second tour. Il s’agit de Saint-Pierre et Miquelon, où les deux maires ont été réélus dès le premier tour.

Nouvelle-Calédonie : pas de prime aux sortants, Paul Néoutyine et Alcide Ponga en ballotage défavorable

Le premier tour des municipales en Nouvelle-Calédonie, ce 15 mars, a donné lieu à quelques surprises dans l’archipel. Si quatre communes connaissent leurs édiles dès ce dimanche, à Nouméa, c’est la déception pour la maire sortante Sonia Lagarde qui échoue de peu au 3ème mandat dès le premier tour. Quelques figures politiques et maires sortants sont aussi en ballotage défavorable, comme Paul Néaoutyine, Alcide Ponga, Yoann Lecourieux, Élizabeth Rivière ou Florence Rolland.

Lire ici : Municipales 2026 : en Nouvelle-Calédonie, pas de prime aux sortants, Paul Néaoutyine et Alcide Ponga en ballotage défavorable

La Réunion : pluie de maires élus ou réélus au 1er tour, dont Ericka Bareigts à Saint-Denis

Ce premier tour des municipales à La Réunion, ce dimanche, s’est conclu sur une large et inédite élection de maires dès ce dimanche soir. Parmi eux, la maire sortante de Saint-Denis, Ericka Bareigts, qui assoie ainsi son leadership à gauche en vue des régionales 2028. D’autres édiles, sortants essentiellement, se sont imposés avec des scores proches des 80%.

Lire ici : Municipales 2026 : À La Réunion, pluie de maires élu(e)s au premier tour, dont Éricka Bareigts à Saint-Denis

Mayotte : trois maires élus au premier tour, la participation parmi les plus élevées de France

Le premier tour des élections municipales à Mayotte livre déjà plusieurs enseignements majeurs. À Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila est réélu dès le premier tour avec plus de 60 % des voix. Dans plusieurs communes, les maires sortants confirment leur ancrage sans passer la barre des 50%, tandis que de nombreuses triangulaires et quadrangulaires se dessinent pour le second tour.

Lire ici : Municipales 2026 : À Mayotte, trois maires, dont celui de Mamoudzou, élus au premier tour, participation parmi les plus élevées de France

Saint-Pierre et Miquelon : Les deux maires sortants reconduits dès le premier tour

Les électeurs de l'archipel de l’Atlantique nord ont tranché dès ce dimanche 15 mars. Sans suspense à Miquelon-Langlade, avec un duel serré à Saint-Pierre, les deux communes ont renouvelé leur confiance aux listes des maires sortants. Yannick Cambray à Saint-Pierre et Frantch Detcheverry, seul en lice à Miquelon, ont été réélu. Conclusion : les 5 058 électeurs de l’archipel sont dispensés de second tour.

Lire ici : Municipales 2026 à Saint-Pierre-et-Miquelon : les maires sortants reconduits dès le premier tour

Guyane : 16 maires élus dès le premier tour, victoire sans conteste de Sandra Trochimara à Cayenne

Avec un taux de participation relativement stable par rapport aux dernières municipales de 2020, les électeurs guyanais ont accordé le choix de la continuité dans plusieurs communes de Guyane, avec quelques surprises. De nombreux maires ont bénéficié de la prime aux sortants notamment à Cayenne où Sandra Trochimara s'impose largement face à ses concurrents, parmi lesquels l’ancienne maire de la capitale et sénatrice, Marie-Laure Phinéra-Horth. A Saint-Laurent du Maroni et à Kourou, les maires sortants Sophie Charles et François Ringuet sont en ballotage défavorable pour le second tour.

Lire ici : Municipales 2026 : En Guyane, 16 maires élus dès le premier tour, avec une victoire sans conteste de la maire sortante Sandra Trochimara à Cayenne

Guadeloupe : 20 maires élus ce dimanche, retour aux urnes le 22 mars dans 12 communes 

Ce dimanche 15 mars, les 323 935 électeurs guadeloupéens étaient appelés à renouveler les conseils municipaux des 32 communes de l'archipel. A l'issue de ce premier tour, une grande majorité de maires sortants a été réélue. L'écharpe de maire est en jeu dans 12 communes de l'archipel, notamment à Baie-Mahault où le président du conseil régional Ary Chalus est en ballotage dans une triangulaire.

Lire ici : Municipales 2026 : En Guadeloupe, 20 maires élus ce dimanche, retour aux urnes le 22 mars dans 12 communes

Martinique : 20 maires élus au premier tour, quadrangulaire à Fort-de-France pour le second

Les 306 823 électeurs martiniquais étaient appelés aux urnes pour renouveler les conseils municipaux des 34 communes de l'île. Le scrutin a produit des résultats contrastés : des maires reconduits en force dans certaines communes -affichant des scores parfois au-delàs des 80%-, mais des majorités sortantes en ballotage dans d'autres municipalités. Dans la capitale, Fort-de-France, la bataille du second tour paraît très indécise entre les quatre listes qualifiées, dont celle du maire sortant Didier Laguerre.

Lire ici : Municipales 2026 en Martinique : 20 maires élus dès le premier tour, et une quadrangulaire à Fort-de-France

Polynésie : Prime aux sortants et « recul » chez les indépendantistes

Le premier tour des municipales 2026 en Polynésie a conclu sur la réélection au premier tour de plusieurs maires, notamment des îles éloignées, mais aussi de grandes communes de Tahiti, essentiellement autonomistes. Seul indépendantiste élu au 1er tour dans son fief, Oscar Temaru entame son 8ème mandat avec le regret d’un « recul » de son parti qui, en proie aux divisions internes, perd l’une des principales communes de Tahiti.

Lire ici : Municipales 2026 : En Polynésie, prime aux sortants, « recul » indépendantiste et participation en hausse