Six communes sur les 22 que compte la Guyane. Au terme d'une journée marquée par une mobilisation nettement en hausse, le paysage politique guyanais se trouve profondément reconfiguré. A l'issue de ce second tout, plusieurs maires sortants ont été balayés sur les six communes en ballotage. Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou, Maripasoula et Montsinéry-Tonnégrande accueillent de nouveaux édiles, tandis que Matoury et Mana voient leurs maires sortants réélus.
Le premier enseignement de ce scrutin est civique : les Guyanais se sont davantage déplacés qu'une semaine plus tôt. Dans un territoire où l'abstention est particulièrement forte, ce second tour a été marqué par un rebond du taux de participation. A une heure des fermetures des bureaux de vote, le taux de participation estimé était de 47%, soit une hausse de 8 points par rapport au premier tour à la même heure. Une dynamique qui s'est notamment confirmée dans les communes à fort enjeux : À Saint-Laurent-du-Maroni, la participation a atteint 60,2 %, quand il a connu un bond de 7 points à Maripasoula pour atteindre 68,34% . À Montsinéry-Tonnégrande, la participation franchit même la barre des 70 %.
Durant l'entre deux tours, des alliances stratégiques avaient été nouées dans plusieurs communes pour maximiser les chances de victoire. Une stratégie payante dans la grande majorité des cas. Au soir de ce second tour, quatre nouveaux maires ont été élus sur les 6 communes engagées dans cette confrontation du second tour des municipales.
C'est sans doute le résultat le plus symbolique de la soirée. À l'issue d'une campagne de second tour et d'une forte mobilisation des électeurs (60,3 %), Lénaïck Adam a réussi à conforter son avance à Saint-Laurent du Maroni. L'ancien député de la seconde circonscription de Guyane, qui avait terminé en tête du premier tour avec 35,39 % des voix devant la maire sortante Sophie Charles (30,02 %) et l'ancien édile Léon Bertrand (29,20 %), a largement creusé l'écart. Lénaïck Adam remporte cette triangulaire avec 42,04% des suffrages exprimés devant la maire sortante Sophie Charles 29,32% et Léon Bertrand (28,24%). Pour la première fois de son histoire, Saint-Laurent-du-Maroni se dote d'un maire originaire de la communauté Bushinenge. Après 8 ans à la tête de Saint-Laurent du Maroni, la maire sortante a pour sa part indiqué « qu'elle ne siégerait pas au conseil municipal… et qu’elle comptait désormais consacrer du temps à sa famille» rapporte notre partenaire Radio Peyi.
À Kourou, ville de la base spatiale, un vent de renouveau a aussi soufflé. A l'issue d'une quadrangulaire, Michael Rimane est le nouveau maire avec 34,90 % des voix. Arrivé en tête du premier tour avec 26,95 % des suffrages, il avait devancé le maire sortant François Ringuet (26,20%), Micheline Antoinette (19,66%%) et Jean-Etienne Antoinette (19,24% %). La victoire de Rimane signe la fin de la mandature de François Ringuet à la tête de la ville depuis 2014.
À Montsinéry-Tonnégrande, Patrick Labeau accède à la fonction de maire après avoir été pendant huit années le premier adjoint de l'ancien maire Patrick Lecante. Il a été élu avec 639 votes, devant son concurrent Christian Porthos qui a obtenu 466 suffrages. Une transition en douceur pour cette commune du centre du littoral.
À Maripasoula, commune isolée du Maroni, Jonathan Abienso, arrivé en tête au premier tour avec environ 35 % des voix, a bénéficié d'une dynamique de rassemblement de l'opposition pour l'emporter face au maire sortant Serge Anelli.
Deux maires sortants rescapés de ce scrutin
Seuls les maires sortants de Matoury et de Mana ont échappé à cette dynamique de renouvellement produit lors de ce second tour
Le scrutin le plus serré de la soirée s'est joué à Matoury. Serge Smock, le maire sortant, a été réélu avec 51,52 % des voix, soit 3 763 votes. Un résultat étriqué face à sa concurrente Eline Grand-Émile, qui a affiché sa volonté d'assurer une opposition active au sein du conseil municipal.
À Mana, Jean-Claude Jadfard et Steeve Pavant avaient fusionné leurs listes entre les deux tours pour faire face au maire sortant Albéric Benth. Mais c'est finalement ce dernier qui sort vainqueur de ce duel. Avec 51,25% des suffrages, le maire sortant Albéric Benth rempile pour un nouveau mandat.





















