Mondiaux de natation : deuxième titre en or pour le Calédonien Maxime Grousset, sur 100 m papillon

©KMSP / L. HAHN

Mondiaux de natation : deuxième titre en or pour le Calédonien Maxime Grousset, sur 100 m papillon

Le Calédonien Maxime Grousset a remporté samedi son deuxième titre de la semaine aux Championnats du monde de natation de Singapour en s'imposant en finale du 100 m papillon. 

Sacré lundi sur le 50 m papillon, Maxime Grousset s'est imposé en 49 sec 62, signant la troisième meilleure performance de l'histoire sur la distance. Il a devancé le Suisse Noé Ponti (49 sec 83) et le Canadien Ilya Kharun (50 sec 07).

Surtout, il signe là la troisième meilleure performance de l'histoire sur la distance où seul Caeleb Dressel a nagé plus vite. Malgré un temps de réaction moyen sur le plot, le Calédonien pointait en tête à mi-course, avant d'être rattrapé par plusieurs adversaires après le virage. 

Mais il a ensuite fait parler sa puissance dans les 25 derniers mètres pour conserver la tête et décrocher le titre, le troisième de sa carrière aux Mondiaux, lui qui s'était déjà couvert d'or sur cette distance en 2023.

« J'ai trouvé plus de puissance, plus de force et plus de flow dans ma nage », a expliqué le Calédonien en bord de piscine quelques secondes après son exploit.Il devient au passage le deuxième meilleur performeur de tous les temps derrière la star Dressel, champion olympique en 2021 à Tokyo, et dépasse au classement le Hongrois Kristof Milak ou encore la légende Michael Phelps.

Atout majeur des Bleus sur ses Mondiaux, aux côtés de Léon Marchand, Maxime Grousset apporte à la délégation française sa cinquième médaille de la semaine, la troisième en or. Il pourrait monter sur un nouveau podium samedi avec le relais mixte 4x100 m nage libre.

Lire aussi : Mondiaux de natation: Le Calédonien Maxime Grousset sacré sur 50 m papillon, premier titre des Bleus

Avec AFP