Pour la 17e édition de la Route du Café, la Transat Café L’OR pourra compter à nouveau sur un partenaire de poids : le groupe français CMA CGM. L’armateur renouvelle en effet son engagement en tant que partenaire premium de cette course transatlantique reliant Le Havre aux Antilles françaises, confirmant ainsi les liens historiques entre la compagnie maritime, la Normandie et les Outre-mer.
Lors des deux précédentes éditions, CMA CGM avait accompagné la course jusqu’en Martinique. En 2025, le partenariat se poursuit avec la même ambition : relier le Havre, l’Hexagone et les Antilles autour d’un événement sportif et maritime emblématique.
Lire aussi : La Transat Café L’OR, entre Le Havre et la Martinique, dévoile l’affiche de sa 17e édition
Un acteur majeur au Havre et aux Antilles
Avec plus de 2 000 escales annuelles au Havre, première porte d’entrée des lignes Asie-Europe, CMA CGM occupe une place stratégique dans le commerce maritime. Le groupe y dispose d’un bureau de près de 500 collaborateurs et participe activement aux activités portuaires, notamment via sa filiale Terminal Link.
En Martinique, l’entreprise joue un rôle tout aussi structurant, avec plus de 330 collaborateurs et trois services maritimes. Très impliqué dans la vie locale,le Groupe s’engage également dans la valorisation du patrimoine culturel martiniquais et a participé, pour la deuxième année consécutive, au Tour des Yoles Rondes de Martinique avec la yole Pasé Lanmen CMA CGM, témoignage de son ancrage dans la vie économique et culturelle de l’île.
Un engagement sportif et sociétal
Partenaire logistique officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et futur sponsor principal de l’équipe cycliste professionnelle Decathlon-Cofidis en 2026, CMA CGM confirme son attachement aux valeurs du sport et de la performance collective. La TRANSAT CAFÉ L’OR fait naturellement écho à l’ADN maritime du Groupe CMA CGM : une course transatlantique emblématique qui incarne à la fois l’esprit d’initiative, la performance et l’ouverture sur le monde. Ce partenariat traduit aussi la volonté du groupe de soutenir la voile, discipline intimement liée à la mer et aux grandes traversées, et de mettre en lumière des valeurs communes de passion, d’exigence et d’esprit d’équipage.
La Fondation CMA-CGM, une fondation active au Havre et en Martinique
L’engagement de CMA CGM dépasse le cadre sportif. Sa fondation soutient de nombreux projets solidaires, tels que l’aménagement d’un nouvel entrepôt des Restos du Cœur au Havre en 2024, La Fondation CMA CGM soutient également de nombreuses initiatives solidaires en Martinique, notamment dans la lutte contre la précarité alimentaire, en partenariat avec la Croix-Rouge, la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur et les épiceries solidaires ANDES.Grâce à un soutien au Service Militaire Adapté (SMA) de Martinique, 70 jeunes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la Fondation CMA CGM au cours des trois prochaines années, qui les aidera à construire et à concrétiser leur projet professionnel.
Une ambition verte : cap sur le Net Zéro 2050 et la préservation des ecosystèmes côtiers et marins
Pionnier de l’innovation maritime, CMA CGM investit massivement dans la transition écologique. Depuis 2017, l’armateur a développé une flotte bi-carburant au GNL et travaille à la création d’une filière durable de carburants bas carbone. Objectif : atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050.
La préservation de la biodiversité marine est un pilier majeur de l’engagement environnemental du Groupe CMA CGM, dont les initiatives couvrent un large éventail d’actions locales et partenariales. En Méditerranée, le Groupe soutient la Fondation de la Mer dans sa mission de replantation de la posidonie, véritable « poumon » de la Méditerranée, sur cinq sites majeurs en Italie, Turquie, Malte, Grèce et France. Avec ce même partenaire, CMA CGM s’est engagé à replanter 6 hectares de mangroves en Martinique, et à mieux sensibiliser les populations à l’importance écologique et climatique de cet écosystème local vital.
En parallèle, le Groupe soutient dans les Outre-Mer des projets de reforestation de la végétation locale, de protection des tortues et de sensibilisation à la préservation de la vie marine. À travers cette mosaïque de projets, CMA CGM agit concrètement pour régénérer les écosystèmes côtiers et sensibiliser les générations futures à la richesse de l’océan.