MobBiodiv’2020 : un vote pour des projets associatifs en faveur de la biodiversité dans l’Hexagone et en Outre-mer

MobBiodiv’2020 : un vote pour des projets associatifs en faveur de la biodiversité dans l’Hexagone et en Outre-mer

Le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB) organisent actuellement un vote en ligne, où le public est invité à désigner son coup de cœur parmi 47 initiatives portées par autant d’associations de défense de la biodiversité : 14 projets sont issus des Outre-mer. Il est possible de voter jusqu’au 18 décembre. À vos claviers !

Les initiatives ultramarines concernent tous les bassins, Atlantique, Indien et Pacifique. La majorité des territoires, de la Guadeloupe, de la Guyane à Wallis et Futuna en passant par Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte sont représentés. C’est la Nouvelle-Calédonie qui compte le plus de projets (3), suivie de La Réunion et de la Polynésie (2 chacune). Les détails de ces initiatives sont présentés sur les sites internet et les pages Facebook des associations, auxquelles renvoie le portail du vote (voir en bas de page).

Les projets sont très riches et divers, à l’image des Outre-mer. « Mise en œuvre de méthodes de suivi complémentaires pour favoriser la mise en place d’outils de gestion et de conservation des élasmobranches (requins et raies), adaptés aux îles des Antilles françaises » ; « Conciliation de la multiplicité des usages et de la diversité des perceptions d’un massif forestier d’importance majeure pour l’aménagement du territoire et la préservation de la biodiversité, afin de s’assurer du maintien de son bon fonctionnement écologique et des services écosystémiques » (Guyane) ; « Étude des tourbières et de la diversité des espèces qu’elles hébergent à travers l’étude des arthropodes (araignées et famille des Carabidae) et de la végétation. Il s’agit d’améliorer la connaissance et la compréhension des interactions entre les sociétés humaines, leur environnement et les paysages » (Saint-Pierre et Miquelon). Autant d’initiatives qui montrent que les territoires ultramarins ne restent pas inactifs face aux enjeux écologiques, et que la société civile se prend en main.

Tortue de Mayotte ©DR

Tortue de Mayotte ©DR

Préserver et restaurer la biodiversité

Organisé par le portail interministériel biodiversitetousvivants.fr, dont les objectifs sont d’informer sur la biodiversité et les actions mises en œuvre dans l’Hexagone et en Outre-mer pour la préserver et la restaurer, le processus de sélection des candidats s’est déroulé comme suit. « Les projets déposés à échelle régionale ont été analysés directement par les directions régionales de l’OFB et leurs partenaires (dont les agences de l’eau, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement et les agences régionales de la biodiversité), qui ont apporté leur expertise de terrain. Le comité du jury national s’est ensuite réuni pour statuer sur l’ensemble des projets lauréats (projets nationaux et sélections des jurys régionaux). Ce jury regroupait l’OFB, le ministère de la Transition écologique, les agences de l’eau et Régions de France. L’ensemble des projets lauréats a été sélectionné à l’unanimité », précise le site.

Pour voter, c’est par ici !
https://biodiversitetousvivants.fr/actualite/mobbiodiv2020-votez-pour-votre-projet-associatif-coup-
de-coeur

PM