Des navires de guerre américains sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince, en Haïti, a-t-on annoncé mardi, en pleine guerre contre les gangs et instabilité politique dans l'île des Caraïbes.
Les navires USS Stockdale, un destroyer, USCGC Stone et USCGC Diligence sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l'opération « Southern Spear », selon l'ambassade américaine à Port-au-Prince sur son compte X, sur ordre du ministre de la Défense Pete Hegseth.
« Leur présence reflète l'engagement indéfectible des États-Unis en faveur de la sécurité, de la stabilité et d'un avenir meilleur pour Haïti », a-t-on indiqué. Haïti traverse une nouvelle zone de turbulences politiques à quelques jours de la fin officielle du mandat du Conseil de transition, prévue le 7 février.
Haïti subit depuis de nombreuses années la violence des bandes criminelles, qui commettent meurtres, viols, pillages et enlèvements. Les États-Unis ont annoncé récemment de nouvelles restrictions de visas visant de hauts responsables haïtiens, y compris des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), accusés de soutenir les gangs qui gangrènent l'île des Caraïbes.
Les navires américains dont le Stockdale font partie de l'armada envoyée par les États-Unis dans les Caraïbes dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Les États-Unis ont capturé le 3 janvier dernier le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, détenu à New York pour y faire face à la justice américaine.























