Une semaine après s'être entretenu avec le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, le président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousséni a échangé le ministre délégué aux outre-mer Jean-François Carenco ce vendredi 10 février. Au programme de ces échanges : la protection de l'enfance, la mobilité, le développement des compétences régionales.
Les échanges entre Ben Issa Ousséni et Jean-François Carenco se sont concentrés autour de problématiques plus sociales et sociétales comme la protection de l'enfance. « Aujourd'hui, nous sommes rentrés dans une phase opérationnelle sur l'accompagnement de notre collectivité, qui rencontre des difficultés dues à un flux important de l'immigration clandestine qui rend le budget social de notre collectivité, très difficile à boucler. Nous avons travaillé essentiellement sur le sujet de la protection de l'enfance, qui coûte de plus en plus cher. Nous avons abordé la mise en place du CIOM, un groupe de travail est en préparation pour étudier l'ensemble des sujets», nous indique le président du Conseil départemental de Mayotte.
Le dossier du transport et plus largement de la mobilité a également été posé sur la table. L'agglomération de Mamoudzou est depuis plusieurs années, sujette aux embouteillages, une problématique à laquelle la collectivité a décidé de prendre à bras-le-corps. «Nous avons évoqué la question de notre compétence régionale que nous souhaitons voir. Mayotte est une collectivité unique, nous avons cette compétence régionale (la formation, le transport, les mobilités) que nous pourrons mettre en place. Avec le Ministre, nous allons mettre un comité qui travaillera sur les différentes perspectives pour disposer d'une véritable politique de mobilité sur le territoire de Mayotte».
Des dossiers dans lesquels le président du Département de Mayotte note des avancées de la part du Gouvernement. Il espère toutefois que ces « propositions» ne resteront pas lettre morte. «Nous commençons à avoir des propositions concrètes des deux ministres mais nous souhaitons nous inscrire sur le long terme afin de maîtriser au mieux le paramètre budgétaire de la protection de l'enfance à Mayotte. Nous avons de plus en plus d'enfants à accompagner, à protéger sur le territoire. Concernant le volet Mobilités, nous commençons à avoir des avancées sur une projection que souhaite le Gouvernement. Nous attendons la concrétisation de manière opérationnelle de ces discussions et ces échanges que nous avons pu avoir avec les deux ministres», a conclu Ben Issa Ousséni.























