Martinique : un nouveau scanner mobile pour renforcer les contrôles portuaires et lutter contre le narcotrafic

© Prefet de la Martinique

Martinique : un nouveau scanner mobile pour renforcer les contrôles portuaires et lutter contre le narcotrafic

Ce mardi 16 septembre 2025, le préfet de Martinique Etienne Desplanques s’est rendu, aux côtés des services de douane, sur le Grand Port Maritime pour présenter le scanner mobile de basse intensité (SMBI). Cet outil, déployé depuis le début du mois de septembre, doit compléter les moyens existants de détection et de contrôle des conteneurs.


Le SMBI permet une inspection non intrusive. Il peut être opérationnel en 45 minutes en cas d’alerte et offre une levée de doute immédiate grâce au scan sans ouverture des conteneurs. L’équipement est également adapté aux cargaisons difficiles à inspecter, comme les vracs liquides ou solides, et permet de détecter rapidement des masses suspectes sans recourir à un dépotage, opération longue et coûteuse.


Selon la direction des douanes, chaque utilisation du scanner permet de contrôler jusqu’à 18 conteneurs. En 2024, près de 188.000 conteneurs ont transité par le port, mais seuls 1 % ont fait l’objet d’un contrôle. L’introduction de ce scanner, transporté par camion, vise donc à accroître significativement les capacités d’inspection.

En 2024, les services douaniers avaient procédé à la saisie de deux tonnes de stupéfiants. L’utilisation du scanner doit contribuer à renforcer la lutte contre le narcotrafic. Une mission d’experts est par ailleurs attendue à la fin du mois de septembre afin d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration et de consolidation des dispositifs de contrôle.