Martinique : Un centre de formation consacré aux métiers de l'aérien lancé en partenariat avec Corsair et la Collectivité territoriale de Martinique

© Facebook Serge Letchimy

Martinique : Un centre de formation consacré aux métiers de l'aérien lancé en partenariat avec Corsair et la Collectivité territoriale de Martinique

Sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Martinique, Corsair signe un partenariat avec le CIOM (Association du Centre de Formation d’Apprentis Ciel Outre-Mer), organisme nouvellement créé en Martinique, pour confirmer ainsi son engagement concret de soutenir l’emploi des jeunes dans les Outre-mer.


Le CIOM est un centre de formation d’apprentis des métiers de l’aéronautique créé en octobre 2021, à l’initiative de Marie Claude Valide, ancien commandant de bord et élément historique de l’aérien aux Antilles françaises, accompagnée de Nady Nelzy, Françoise Léro, et Philippe Odry, amis de longue date et partageant le même engagement commun pour la solidarité dans la modernité. Ce premier centre de formation en Martinique aura son siège et ses salles d’études dans la zone aéroportuaire de l’aéroport Aimé Césaire au Lamentin, et dispensera les premières formations pour le personnel navigant commercial (PNC), puis suivront les formations de pilotes de ligne et de mécaniciens aéronautiques. Par la suite, le CIOM souhaite dupliquer sa proposition dans d’autres territoires : Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy,  Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon,  et les îles de Wallis-et-Futuna. « La formation est un sujet clé dans les Outre-mer, de même que l’emploi des jeunes. Je souhaite que ce projet avance vite pour répondre aux enjeux sociétaux des Outre-mer par la création d’une filière des métiers de l’aéronautique, secteur clé du développement économique de ces territoires. » précise Marie-Claude Valide, Présidente de l’association CIOM. 

© Faceboook Serge Letchimy

La compagnie Corsair présente en Outre-mer depuis une trentaine d'années, a participé à une phase première phase de recrutement de 14 PNC, confirmés et lâchés en vols en décembre et finalise le recrutement afin d’atteindre l’objectif de 40 PNC basés en Martinique en juin 2023. « Les candidats retenus ont déjà suivi une formation rigoureuse et complète de 313 heures, déposée à la DGAC, ainsi que des vols de familiarisation», ajoute la compagnie.

Mais la compagnie, dont une partie des actionnaires sont des ultramarins, souhaite aller plus en s’impliquant dans le dynamisme économique des Outre-mer notamment en soutenant l’emploi local avec 120 recrutements prévus. L’objectif est que ces nouvelles recrues fassent partie d’équipages mixtes (avec des PNC expérimentés) sur des vols au départ de leur île : 1 vol quotidien sur chaque île des Antilles en basse saison et jusqu’à 2 vols quotidiens par île en haute saison. «  Cette démarche de recrutement d’équipes dans les Antilles est primordiale pour nous et conforte notre ambition d’être un acteur du développement de ces territoires. Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec le CIOM pour ce projet et de compter sur leur expertise et leurs connaissances. Nous sommes impatients et ravis d’accueillir de nouveaux talents au sein de la compagnie, source d’enrichissement de notre culture et d’amélioration de la qualité de la relation avec nos clients » a ajouté Isabelle Michalak, directrice des Ressources Humaines chez Corsair.

Le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique Serge Letchimy, s'est félicité du lancement  de ce centre de formation.« Le projet porté par la CTM, la compagnie aérienne Corsair et la SAMAC s’inscrit dans la stratégie de la Collectivité Territoriale de Martinique, d’étoffer l’offre de formations disponibles en Martinique et ainsi permettre à nos jeunes de rester au pays. Le constat est indéniable : nous perdons 3500 habitants par année. L’urgence est de lutter contre le dépeuplement de notre pays.», a souligné Serge Letchimy.

© Facebook Serge Letchimy