Le Martinico-guyanais, ancien président du Sénat, a été une nouvelle fois honoré en Martinique ce samedi. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
C'est dans la commune où son grand-père, Pierre Monnerville, a été maire sous la troisième République, que le buste de Gaston Monnerville est installé. Il s'agit du 4ème buste représentant l'ancien président du Sénat en France. Une installation qui aura lieu au sein de la place principale de la commune qui porte déjà son nom. Une initiative de la société des amis du président Gaston Monnerville.
Cet ensemble est composé d’un support en marbre de Sainte-Anne en Martinique, de près de 2 mètres de haut et d’un buste en bronze de 28 cm de hauteur créé par le sculpteur spécialiste Jacques Canonici. C'est Victor Anicet qui a travaillé le bloc de marbre sur lequel est déposé le buste.
Opposition à de Gaulle
Né en Guyane en 1897 de parents martiniquais, Gaston Monnerville a connu un parcours exceptionnel, traversant trois Républiques. Ce brillant avocat, résistant, homme politique et d’État, a été président du Sénat de 1947 à 1968. Il est surtout connu pour s’être opposé au général de Gaulle de 1962 à 1969. Gaston Monnerville s’était vivement opposé au projet de référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel direct.
RCI Martinique