Martinique : trois nouveaux jardins labellisés « Jardins remarquables » par le ministère de la Culture

Martinique : trois nouveaux jardins labellisés « Jardins remarquables » par le ministère de la Culture

Dans le cadre de la 19e édition des « Rendez-vous aux jardins », organisés par le ministère de la Culture (3-5 juin), trois nouveaux jardins ont obtenu le label « Jardins remarquables » en Martinique : le Jardin de Balata, le Jardin animalier de l’Anse Latouche et la Ferme Perrine. Quatre autres voient leur label renouvelé : l’Habitation Céron (Le Prêcheur), le Domaine d’Emeraude (Morne-Rouge), l’Habitation Clément (Le François) et l’Habitation Saint-Etienne (Gros-Morne). Des événements et animations sont organisés tout le week-end dans plusieurs communes de l’île.

Le label « Jardins remarquables » et son renouvellement sont valables pour cette année et jusqu’en 2027. Cette appellation a été créée en 2004 par le ministère de la Culture avec le concours du Conseil national des parcs et jardins. Ses objectifs sont de faire reconnaître et de valoriser les parcs et jardins ouverts au public et dont le dessin, les végétaux et l’entretien témoignent d’un haut niveau. « Ce label national qui dépasse le cadre des jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques, inclut les jardins publics ou privés de création récente », précise le ministère de la Culture. « Accordé par l’État, il est attribué sur proposition d’un groupe de travail encadré par la direction des affaires culturelles et décision prise par le Préfet. »

Les groupes de travail qui examinent les dossiers de candidature sont composés de professionnels et d’experts en paysage, botanique et environnement. Concernant les trois nouveaux jardins labellisés en Martinique, ils ont été « reconnus pour la qualité esthétique et botanique des lieux mais aussi pour le niveau d’accueil du public et l’intérêt culturel à l’échelle territoriale et nationale ». Ils rejoignent ainsi les quelque 460 « Jardins remarquables » de France.

 Il existe sept autres « Jardins remarquables » en Outre-mer, dont les labels ont été renouvelés. En Guadeloupe, le Jardin de Beauvallon (Basse-Terre), le Jardin botanique (Deshaies), le Domaine de Valombreuse (Petit Bourg), le Parc paysager (Petit Canal), et le Jardin de l’Écomusée (Sainte Rose). À La Réunion, le Jardin de la maison d’Édith (Saint-Denis) et le Jardin botanique (Saint-Leu).

 

Les jardins de l’Habitation Clément au François ©Habitation Clément

Comme chaque année, cette 19e édition des « Rendez-vous aux jardins » a pour ambition de valoriser la richesse et la diversité des jardins en France et dans les Outre-mer, de favoriser les échanges entre les « acteurs des jardins » (jardiniers, horticulteurs, paysagistes...) et le public, et de sensibiliser les visiteurs aux actions entreprises pour conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des connaissances et former des jardiniers et des jardiniers d'art. Pour l’occasion, plus de 2200 jardins vont ouvrir leurs portes.

 Le thème de la manifestation 2022 est placé sous le signe du changement climatique. « Sur les 3500 animations proposées sur l’ensemble du territoire, 1500 événements abordent spécifiquement cette thématique et témoignent de la volonté des acteurs des parcs et des jardins de transmettre leurs connaissances et leurs savoir-faire pour accompagner les évolutions, maintenir la biodiversité et préserver les ressources naturelles indispensables au bien-être de l’homme et à l’ensemble du vivant », annonce le ministère de la Culture.

À noter que le label d’État « Jardins remarquables », attribué pour cinq ans renouvelables, doit répondre à des critères d’exigence et de qualité bien précis sur la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, l’intérêt botanique et historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir aux visites au moins 40 jours par an, à participer à une opération nationale au minimum (« Rendez-vous aux jardins » et/ou « Journées européennes du patrimoine »), et à mettre à la disposition du public des documents d’information (plan, historique et indications botaniques).

 Voir tous les événements organisés en Martinique dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins »

 

PM