Le Celebrity Reflection ouvre officiellement la saison ce mercredi 22 octobre. Si les prévisions annoncent une hausse du nombre d’escales, les commerçants du centre-ville restent partagés sur les retombées économiques.Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
Avec ses 3 000 passagers et 1 200 membres d’équipage, le Celebrity Reflection de la compagnie Celebrity Cruises accoste aujourd’hui (22 octobre) sur le quai de la Pointe Simon. Ce navire ouvre une saison record avec 270 escales prévues contre 153 l’an dernier, soit une hausse de près de 30 %.
Plus de 400 000 passagers attendus
Le nombre total de croisiéristes, lui, devrait avoisiner 435 000 passagers, un léger recul par rapport à 2024 (450 000). Bruno Brival, directeur du Comité Martiniquais du Tourisme, se réjouit de cette dynamique : «C'est une saison qui s'annonce véritablement bonne, en tout cas avec une augmentation du nombre d'escales sur le territoire. Donc c'est une très bonne chose. On a à peu près 29,6%, donc près de 30% d'augmentation du nombre d'escales. Ça va être une saison de croisière qui va être dense.»
Il rappelle que cette réussite est le fruit d’un travail de fond mené avec tous les partenaires du secteur : « On a un travail qui se fait, un peu en sous-marin, mais avec l'ensemble des acteurs, les partenaires que ce soit le port, que ce soit l'aéroport. Ce sont aussi les réceptifs, les tours opérateurs, etc. On va sur les salons, on va rencontrer aussi les compagnies maritimes, les compagnies de croisière sur leur siège»
De bonnes retombées économiques ?
Malgré l’arrivée massive de croisiéristes, les commerçants du centre-ville de Fort-de-France restent sceptiques. En moyenne, chaque touriste dépenserait à peine 9 euros sur place. Certains dénoncent une absence d’impact réel sur leurs ventes: « Les touristes, quand ils viennent, ils ont les mains derrière le dos, ils n'achètent pas. Il faut oser le dire. Ça ne va pas booster dans la mesure, déjà, la capitale, elle est vide, elle est morte. Il y a beaucoup d'agressions, beaucoup de SDF. Depuis ce matin, on se fait aborder par les SDF.»
Si l’insécurité empêche les habitants de venir en boutique, les commerçants essaient, eux, de s’adapter aux touristes. «On est à Fort-de-France, il y a une situation sécuritaire qui est alarmante. Et maintenant, on est obligé de complètement se caler sur les touristes parce que les Martiniquais ne viennent plus à Fort-de-France. Ils ont peur. Et donc ça, c'est un vrai problème.»
Les retombées économiques locales restent donc à confirmer. Pour le CMT, c’est une étape vers une reprise durable du secteur. Pour les commerçants, le défi est désormais d’attirer ces visiteurs d’un jour.
Par RCI Martinique