Martinique : Serge Letchimy inaugure la Maison du retour et de la famille

Martinique : Serge Letchimy inaugure la Maison du retour et de la famille

Projet voté par l’Assemblée de Martinique en février, la Maison du retour et de la famille a été inaugurée ce mercredi, et est opérationnelle dès ce jeudi.

La Maison du retour et de la famille est un dispositif créé par la Collectivité territoriale de Martinique afin de maintenir et favoriser le retour au pays des Martiniquais de 18 à 40 ans. Le but étant de « redynamiser la croissance démographique » martiniquaise, et « créer les conditions d’une nouvelle dynamique sociétale ».

La politique publique de la Maison du retour et de la famille, se décline autour de trois thématiques : La Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences à l’échelle du territoire (GPEECT) qui permet d’identifier les besoins d’emplois sur le territoire ; La Migration Retour qui comporte un faisceau d’aides au retour et à l’installation ; La politique familiale et nataliste.

Le dispositif propose aussi un accueil physique et téléphonique ainsi qu’une équipe dédiée située à la Collectivité territoriale. « L’objectif est de lutter contre le phénomène de dépeuplement (- 4 900 habitants en 1 an) en encourageant les retours, en facilitant l’installation des familles et en encourageant la natalité pour les personnes inscrites dans le dispositif ».

« J'ai le sentiment qu'on n'est pas conscients qu'on est en état de catastrophe démographique. On a perdu 50 000 habitants au cours des 15 dernières années, cela veut dire qu'on a perdu plus que la population du Lamentin et que nous allons perdre autant dans les années qui viennent. Mais il n'y a pas de mesure ciblée à la hauteur du drame » a déclaré Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale, interrogé par nos partenaires d’RCI Martinique.

« J'interpelle l'État, mais pas seulement l'État. Ce n'est pas facile de dire, il faut prendre conscience. Et en prenant conscience, il faut que les acteurs économiques, et j'insiste beaucoup là-dessus, prennent conscience. Donc, j'ai décidé de faire une maison et là voilà » a-t-il ajouté.