La ville de Case-Pilote, en Martinique, a lancé un projet de réhabilitation et de transformation de l’ancienne Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). Objectif, la rénovation complète de la structure, afin de créer un nouvel espace correspondant aux besoins des enfants et adolescents, dans un cadre propice aux activités des associations.
Une rénovation complète et moderne du bâtiment, intérieure et extérieure, intégrant des mises à jour importantes en matière de normes de sécurité et d'accessibilité, tout en améliorant notablement la performance énergétique, tel est l’objectif du projet de rénovation de l’ancienne MJC de Case-Pilote sur sa partie technique.
Pour la partie utilisation, l'objectif est ici de « façonner un espace qui répond aux besoins contemporains de la population », en créant des zones spécialement conçues pour le jeune public, offrant un cadre moderne, agréable, et propice aux activités des associations culturelles, artistiques et sportives locales.
Au-delà de sa fonction première de centre de loisirs, ce nouveau bâtiment se veut être un véritable lieu de vie communautaire, jouant un rôle clé dans la promotion de l'inclusion sociale et du dynamisme culturel à Case-Pilote, en renforçant le lien entre ses habitants et entre les différentes générations.
L’Agence française de développement (AFD) en Martinique soutient ce projet à travers le dispositif du Fonds Outre-Mer (FOM), l’appui financier de l’institution comprenant les études préliminaires, la maîtrise d’œuvre, ainsi que les assistances techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet.
Damien CHAILLOT