Martinique : Pour le Baccha Festival 2024, La Croix-Rouge mobilisée pour assurer la prévention des festivaliers

©  DR

Martinique : Pour le Baccha Festival 2024, La Croix-Rouge mobilisée pour assurer la prévention des festivaliers

Ce samedi 17 et dimanche 18 août 2024, la Croix-Rouge française sera présente pour la troisième année consécutive au Baccha Festival, événement musical majeur en Martinique. Plus de 20 professionnels seront mobilisés pour offrir des services de prévention, de réduction des risques liés à la consommation de substances, mais aussi de soutien aux festivaliers face à de potentiels cas d'insécurité ou d'agressions.



Situé à l'entrée du festival, un stand de prévention, animé par des équipes du CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) et du CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), sera mis en place.
Les festivaliers pourront y obtenir gratuitement divers matériels de protection, tels que 10.000 protège-gobelets anti-intrusion, des préservatifs, 1 000 éthylotests, 300 bouchons d'oreille et des kits de "roule ta paille". Les équipes sur place offriront également un espace d'écoute et de conseils en matière de consommation de substances, permettant aux participants d'aborder librement leurs préoccupations.

En parallèle, la Croix-Rouge française inaugurera pour cette édition une Safe Zone, dispositif inédit dans l'île pour un événement de cette envergure. Située à proximité du stand de prévention, cette zone offrira un refuge sécurisé pour les personnes se sentant en danger ou ayant été victimes ou témoins de comportements violents ou discriminatoires. Ce lieu d'accueil permettra notamment aux victimes de violences sexistes ou sexuelles de bénéficier d'une écoute et d'une aide immédiates.

Enfin, des volontaires de la Croix-Rouge déambuleront à travers le festival afin de repérer et d'accompagner les personnes isolées ou en difficulté. Ces équipes, présentes entre 12h et 19h, distribueront du matériel de prévention et interviendront en cas de besoin pour assurer la sécurité des festivaliers.
Avec ces initiatives, la Croix-Rouge française souhaite non seulement protéger les participants du Baccha Festival, mais aussi renforcer les messages de prévention pour un événement festif et sûr.

 

Damien CHAILLOT