Signature d’une convention de partenariat ce lundi 21 novembre 2022, en présence de Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de Martinique et Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), actuellement en visite sur le territoire.
C’est en présence de nombreux officiels, parmi lesquels le Préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, ou encore le conseiller Exécutif en charge de la Transition Énergétique, David Zobda, et autres partenaires de l’énergie de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), que l’institution a officialisée son partenariat avec le CRE.
La suite attendue d’une convention entre la CRE et la CTM, validée par l’Assemblée de Martinique le 27 octobre 2022, et qui doit permettre à la Martinique de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de la CRE, mais aussi de financements dans le cadre de son développement.
Un accord d’aide et de partenariat acté autour de 4 axes. La révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), la mise en œuvre d’études préalables à la réalisation d’installations de production, le développement de filières d’énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, la géothermie et les énergies marines, et enfin, la poursuite du développement de la Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE).
À noter qu’un tel partenariat est inédit en France, et que ce dernier a pour objectif d’impacter de manière significative les travaux et d’alimenter les réflexions au bénéfice de la transition énergétique martiniquaise.
Damien CHAILLOT