Martinique : L'Université des Antilles inaugure une nouvelle Unité de Formation et de Recherche consacré à l'Environnement

© RCI Martinique

Martinique : L'Université des Antilles inaugure une nouvelle Unité de Formation et de Recherche consacré à l'Environnement

Ce vendredi 4 juin, le Président de l'Université des Antilles Eustase Janky  a inauguré sur le campus de Schoelcher une nouvelle Unité de Formation et de Recherche, l'UFR Sciences Technologie Environnement en présence du doyen de ce nouvel UFR, Christophe Ross, également professeur des Universités.
 

Cette nouvelle Unité de Formation et de Recherche fait suite à l'approbation du conseil d'administration de l’Université des Antilles de transformer le département scientifique interfacultaire du pôle Martinique en UFR. Cette nouvelle faculté a pour objectifs de répondre aux problématiques environnementales actuelles.  « Lorsqu'on allume la télé ou la radio, on entend souvent les mots : sargasses, pollution/ dépollution des sols, problématique de l'eau, biodiversité riche. L'Objectif est que nos jeunes s'approprient leur territoire» a souligné Christophe Roos, doyen de cette UFR au micro de Martinique la 1ere.

Cette structure de formation doit aussi permettre aux étudiants en licence dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’environnement de pouvoir poursuivre leurs études au sein de l'Université des Antilles, grâce à la création de master et doctorats. Une avancée majeure pour ces étudiants, qui devaient jusqu'à présent poursuivre leur bac +5 ou bac +8 dans d'autres universités. « Il y a des masters qui vont être dupliqués de la Guadeloupe vers la Martinique dans cette nouvelle faculté. Cela veut dire qu'il y aura de nouvelle offre de formation dès la rentrée prochaine. A partir de la nouvelle accréditation en 2022, de nouveaux masters seront présentés à la faculté STE», a indiqué Eustase Janky, Président de l'Université des Antilles. Un master Gestion de l'Environnement verra ainsi le jour dès la rentrée prochaine.