Martinique : L’identité caribéenne et l’afro-descendance, thèmes de la première édition de l’Artmada Street Festival de Fort-de-France

©  DR/ Facebook NPL Mada Paint

Martinique : L’identité caribéenne et l’afro-descendance, thèmes de la première édition de l’Artmada Street Festival de Fort-de-France

Du 5 au 15 décembre 2024, le Collectif NPL Mada Paint en collaboration avec la ville de Fort-de-France présente la première édition de l’Artmada Street Festival, le premier festival pluridisciplinaire dédié au graffiti et au street-art en Martinique. Ayant pour thèmes l’identité caribéenne et l’afro-descendance, ce festival mettra à l’honneur l’art urbain à travers des réalisations de fresques murales, des performances live, des ateliers créatifs et des temps d’échanges avec le public.  Manière d’enrichir la scène contemporaine urbaine de Fort-France.

 

Mouvement artistique contemporain, le street-art a été longtemps mal considéré. Un art perçu comme mineur, plutôt subversif et provocateur, flirtant avec l’illégalité. Depuis quelques années, le street-art s’est démocratisé et institutionnalisé au point où la présence de cet art dans l’espace public est désormais recherchée et que de nombreuses villes valorisent ce nouveau patrimoine culturel.

Ainsi, sont nés beaucoup d’évènements labellisés, dont des festivals dédiés dans le but de faire découvrir le street-art au plus grand nombre. Cependant, comme toute manifestation culturelle, le street-art peut revêtir de multiples formes plus ou moins pertinentes en fonction du lieu ou du moment. Il s’agit alors d’intervenir dans une ville en intégrant son contexte, son histoire et ses habitants avec l’exigence artistique que nécessite toute intervention de l’espace public.

La Martinique, terre de création et à l’imaginaire artistique féconde, ne pouvait décemment rester en dehors de ce mouvement culturel grandissant et nombreux sont les artistes issus du milieu du graffiti, du street-art et de ses déclinaisons qui ont émergé et occupent l’espace urbain. Des artistes qui se sont professionnalisés et pour un certain nombre d’entre eux se sont regroupés au sein de l’association NPL Mada Paint en 2021 avec pour objectifs de produire, promouvoir et valoriser leur travail et leurs projets.

Mettre l’art urbain sous toutes ses formes à l’honneur

C’est ainsi que dans cet esprit de promotion et de valorisation, le Collectif Mada Paint a imaginé, en collaboration avec la ville de Fort-de-France et le soutien de quelques partenaires, la création d’Artmada Street Festival, le premier festival pluridisciplinaire dédié au graffiti et au street-art en Martinique. Avec pour thèmes l’identité caribéenne et l’afro-descendance, ce festival, premier du genre, mettra à l’honneur l’art urbain sous toutes ses formes à travers des performances live, des ateliers créatifs et des temps d’échanges avec le public.

Pendant une dizaine de jours, Fort-de-France vivra au rythme et aux couleurs de fresques murales géantes réalisées dans la ville, et d’animations en tous genres (looping beat-box, performance live danse, exposition, jam session, spray custom, slam, écriture, lecture, musique, artisanat, vidéo, projection). Bref, un panel d’activités et d’animations permettant au grand public de découvrir et de se familiariser avec le street-art et ses déclinaisons ainsi que ses artistes locaux et internationaux en provenance de Guadeloupe, Togo, Bénin, Afrique du Sud qui enrichiront la scène contemporaine urbaine de Fort-de-France.

E.B.

1ère édition de l’Artmada Street Festival de Fort-de-France

Du 5 au 15 décembre 2024

Programme et Informations : artmadastreetfestival@gmail.com

Tél : 06 96 34 78 02