Martinique : Les réseaux Odyssea et Zilea signent une convention de coopération pour le secteur du tourisme maritime

© Odyssea Twitter

Martinique : Les réseaux Odyssea et Zilea signent une convention de coopération pour le secteur du tourisme maritime

Ce mardi 23 mars, le réseau du tourisme martiniquais Ziléa invitait à son Assemblée générale une délégation du réseau des acteurs des mers, territoires et villes portuaires Odyssea. Un rendez-vous qui a permis la signature d'une convention de partenariat entre les deux entités, pour une coopération autour de l'économie bleue et d'un tourisme durable en Martinique.
 

L'économie bleue est un enjeu majeur des territoires ultramarins et la Martinique n'y fait pas exception. Dans un contexte particulièrement difficile pour le tourisme depuis les débuts de la pandémie, il y a maintenant un an, le groupement Ziléa qui fédère nombre de professionnels du secteur de la Martinique tenait son Assemblée générale ce mardi 23 mars.

À l'ordre du jour, le travail de dynamisation du secteur, objectif premier du groupement, s'ouvre à de nouvelles perspectives par un partenariat avec le réseau Odyssea. Gagner en accessibilité, en visibilité, se placer en ambassadeur du territoire autour des valeurs environnementales et patrimoniales, en développant une nouvelle offre par le développement de packages touristiques, c'est le but recherché par cette signature officielle d'une convention entre les deux réseaux. Parmi les objectifs visés, le développement de l’emploi sous toutes ses formes, notamment grâce au soutien du Lab’Odyssea Sud Martinique, un laboratoire d’innovations et d’échanges autour de l’Économie bleue Innovante inscrite dans une démarche de développement territorial durable. Une manière d'anticiper la reprise d'activité post-pandémie et amorcer la relance économique du territoire.

Le réseau Ziléa regroupe une quarantaine d'acteurs économiques de Martinique, couvrant un potentiel annuel de plus de 2 millions de clients (2.670.734 en 2019). Le réseau Odyssea, 1er réseau d'élus et d'acteurs des mers et territoires et villes portuaires initialement centré sur l'Europe, regroupe environ 4000 ports et un réseau de 3,2 millions d'emplois.

Damien CHAILLOT