Les volontaires de la 1re compagnie du RSMA Martinique ont participé à une opération de collecte et d’évacuation de pneus usagés. Ce ne sont pas moins de 540 pneus qui ont été retirés de la nature, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution marine et terrestre.
« Le RSMA a démontré une fois de plus son engagement en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable » souligne le Régiment du Service militaire adapté en Martinique.
« Cette action menée par les volontaires de la 1re compagnie s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’économie bleue, un modèle de développement qui valorise les ressources marines tout en préservant les écosystèmes aquatiques » ajoute le RSMA qui, « en mobilisant ses forces vives », « a ainsi participé à la protection des milieux marins, essentiels pour la pêche, le tourisme, et plus largement l’activité économique liée à la mer ».
Le RSMA œuvre en collaboration avec plusieurs partenaires locaux, dont l’ASSOMER, la municipalité de Saint-Pierre, l’IFREMER et l’AAPA, « afin de maximiser l’impact de ses interventions ». « Cette synergie permet d’allier efforts citoyens, expertise scientifique et soutien institutionnel pour favoriser une gestion responsable des déchets et une meilleure santé des océans ».
« Au-delà de cette opération, le RSMA s’inscrit dans une démarche plus globale visant à sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement maritime et au développement durable. Par son action, il contribue à construire un avenir où l’économie bleue est synonyme d’emploi et de respect de la nature » conclut-on.