Martinique : Le Président de la CTM Alfred Marie-Jeanne annonce sa candidature pour les prochaines élections régionales en 2021

Martinique : Le Président de la CTM Alfred Marie-Jeanne annonce sa candidature pour les prochaines élections régionales en 2021

© Collectivité  territoriale de Martinique

Lors de la présentation du bilan des cinq premières années de la Collectivité territoriale de la Martinique, le président du conseil exécutif de la CTM a déclaré sa candidature pour les prochaines élections régionales.

Alfred Marie-Jeanne compte bien défendre son bilan lors des élections régionales prévues en juin 2021. «Je serais candidat à ma propre succession et je dirais le moment où je vais partir» a indiqué le président du conseil exécutif de la CTM au micro de Martinique la 1ere. Cinq années de bilan qu’Alfred Marie-Jeanne a fièrement défendu ce 18 décembre malgré le contexte de crise sanitaire et de crise politique au sein de l’institution . « Entre 2016 et 2019, n’en déplaise aux mauvais plaisants, les progrès réalisés ont été constants et se sont traduits par une amélioration des indicateurs dans nombre de secteurs d’activités. La crise sanitaire a révélé nos capacités et nos potentiels en termes d’adaptation et la CTM a tenu son rôle de guidance. Face aux évènements inédits des réponses adaptées ont été fournies en santé, dans le social, l’économie et l’aménagement », a précisé Alfred Marie-Jeanne lors de son intervention.

Parmi les actions portées durant ce premier mandat, les conseillers exécutifs ainsi que le Président du conseil exécutif ont aussi mis en exergue la fin du chantier de réhabilitation de l’ex maternité Victor Fouche, la poursuite du projet de Musée d’Art Contemporain, les travaux de modernisation et d’équipement conséquents sur les bâtiments scolaires avec notamment la reconstruction des collèges et lycée de Sainte Marie et le plan d’équipement numérique, la fin du chantier de Fonds St Jacques, l’adoption d’un dispositif d’aide à la numérisation des entreprises, les actions de promotion de la Destination Martinique et de structuration de l’offre touristique, le lancement d’un appel à projets visant à soutenir financièrement 5 doctorants dont le sujet de thèse porte sur des questions prioritaires d’intérêt territorial, la montée en performance et en innovation managériale de l’ensemble de l’encadrement de la CTM, la seule Collectivité fusionnée ayant réussi à aller au terme d’une telle démarche.

De façon globale, la Collectivité territoriale de Martinique a investi en 5 ans, 84 millions d’euros en soutien constant aux commune, plus de 560 millions d’euros pour le déploiement de politiques spécifiques à travers les satellites dédiés à des secteurs-clés et plus de 663 millions d’euros de fonds européens en faveur du développement du territoire.