Martinique : Le Plis Fos, plus puissant remorqueur de France et de la Caraïbe livré en à Fort-de-France

Le Plis Fos alors en essai au Vietnam ©Somara

Martinique : Le Plis Fos, plus puissant remorqueur de France et de la Caraïbe livré en à Fort-de-France

Le plus puissant remorqueur de France vient de faire son entrée en Martinique. Opéré par une société privée, la Somara, mais ayant bénéficié de financements institutionnels, le Plis Fos, construit sur les chantiers navals du Vietnam, est un outil de pointe au service du port de Fort-de-France pour les opérations de remorquage régulières des porte-conteneurs et autres paquebots arrivant dans les eaux territoriales.

Un périple depuis le Vietnam, en passant par le Japon et le Panama, le Plis Fos est finalement arrivé à son port d’attache ce mardi 20. Doté de 7 000 chevaux, le plus puissant remorqueur à être opéré dans les eaux françaises a été commandé par la Somara, avec le soutien de l’État, des fonds Européens FEDER et de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), a coûté 8 millions d’euros, comme le précisait Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Martinique, interrogé par nos confrères de Martinique la 1ère lors de la visite du navire : « C’est eux qui ont fait l’investissement, avec le soutien de l’État puisque le bateau est financé au titre du FEDER, donc l’Europe et l’État sont derrière ce financement, la Collectivité Territoriale s’est engagée ».

Un outil de pointe, doté d’équipement visant à réduire ses émissions de gaz à effets de serre, mais aussi et surtout à faire face à des navires devenant de plus en plus imposants, comme l’explique Jean-Pierre Porry, Président de la Somara, au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « On n'achète pas un remorqueur toutes les années on essaye d’anticiper, et on s’aperçoit que dans le monde du maritime, chaque paquebot qui est sur le chantier est plus gros que le précédent, chaque porte-conteneurs qui arrive ici est plus gros que le précédent, et il faut donc anticiper et aller dans le sens de la massification qu’on constate dans le port de Fort-de-France ».

Pour son arrivée au port et la visite qui s’en est suivi, le directeur du Grand Port Maritime de Martinique, le préfet du territoire, Jean-Christophe Bouvier, avait fait le déplacement, évoquant les points fort de cette nouvelle acquisition : « C’est une chance en termes de capacité de manœuvre, en termes de sécurité dans la manœuvre. On vient de moteur, tout ce qu’il y a de plus moderne en termes de réduction des éléments de pollution sont intégrés dans le navire. C’est parfait ». Le Plis Fos, long de 27,59 mètres, large de 12,30m, est équipé de deux treuils de remorquage, d’une grue, de canons anti-incendie maritimes d’un débit de 2400 m3 par heure, permettant à la Somara de se positionner en tant qu’acteur des missions de remorquage et d’assistance dans toute la zone Caraïbes.

Par ses équipements de réduction de pollution, le navire est également le premier remorqueur portuaire de France à répondre aux normes environnementales OMI Tier 3 et a reçu la validation de certifications Clean Ship, Green Passport EU.

Damien Chaillot