Martinique : Le François signe sa convention de déploiement de la fibre avec Orange

Martinique : Le François signe sa convention de déploiement de la fibre avec Orange

Orange va déployer la fibre optique jusqu’aux logements (FttH - Fiber to the Home) au François d’ici 2023. A ce jour plus de 100 prises sont déjà commercialisables, et les prévisions pour fin août sont de 900 prises. Ce déploiement est en parfaite complémentarité avec celui du Réseau d’Initiative Publique de la Collectivité de Martinique, Martinique THD. En effet, la commune sera desservie par 2 réseaux.

Le déploiement du FttH sur la commune s’inscrit dans le cadre du programme de déploiement d'Orange sur ses fonds propres, qui prévoit à terme la couverture en FttH de 50% des ménages du Département. Ainsi, ce déploiement sur fonds propres est déjà très avancé à Fort de France, Schœlcher, et en cours dans 10 autres communes de Martinique.

La convention signée vendredi 23 juillet avec la Ville du François facilite d’une part le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange avec les collectivités territoriales et d’autre part, permet d’accompagner le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses. La Ville du François a obtenu l'engagement de la Direction Filière Numériques de la CTM pour l'accompagner dans le pilotage de cette convention.

Ce nouveau réseau est fiable, sans coupure et sans baisse de débit via une technologie FttH. Orange bénéficie d’une expertise historique dans l’installation des réseaux grâce à des équipes locales formées à cette nouvelle technologie.

Ce réseau est le plus adapté pour répondre aux besoins des foyers et des professionnels : 

  • Le FttH propose les débits les plus rapides car c’est un réseau 100% fibre optique de bout en bout.
  • Le FttH déployé par Orange permet d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des nouveaux usages internet et multimédia grâce à des débits 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mbits/s.
  • Le réseau déployé par Orange offre aux entreprises la performance d’un réseau FttE avec un accès dédié, différenciant de celui disponible pour les particuliers qui est mutualisé.

Les habitants et les entreprises du François pourront ainsi bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants. Aujourd’hui sont utilisés en moyenne 6,5 écrans (TV, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, smartphones…) par foyer.

Ce déploiement se fait en plusieurs étapes, pour couvrir à son terme 70% des logements (particuliers, professionnels…) de la commune du François, soit au total 7294 prises. Le déploiement et l'éligibilité pourront être suivis grâce à un outil adapté : la nouvelle carte de couverture fibre disponible depuis le site reseaux.orange.fr permet de visualiser l’état de déploiement en fonction d’une adresse.

L’ensemble des acteurs de l’immobilier doivent d’ores et déjà se mobiliser pour permettre l’arrivée de la fibre optique dans les immeubles. Sans l’accord des syndics d’immeuble, Orange ne pourra venir déployer ce nouveau réseau jusqu’aux logements de la ville. Conformément à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs FttH une offre de mutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs laissant ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services.

Le Maire du François Samuel Tavernier a souligné la nécessité d'une telle infrastructure de réseau numérique pour les sites et bâtiments municipaux. C'est aussi une formidable opportunité pour les jeunes qui trouveront dans le haut débit des opportunités professionnelles et des raisons supplémentaires de rester au pays. Le très haut débit est aussi pour le François un fort levier de développement et d'attractivité de territoire. La municipalité est fière de la très bonne collaboration menée avec l'opérateur historique sur cette opération.

Délhia Léotin, élue déléguée à l'innovation et systèmes d'information : Sous la bénédiction de la CTM, la Ville du François ira plus vite que la fibre au sens de la double pénétration numérique. Avec la signature de cette convention, nous œuvrons pour que le dessin du tracé de la fibre épouse le dessein de notre projet politique. Il s'agit pour nous d'aligner la fibre et celui de l'aménagement urbain et stratégique au François.

Line Durpès, Déléguée régionale Orange Martinique, est ravie de cette signature de convention entre Orange et la ville du François qui illustre la volonté d'Orange de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. Cette signature concrétise l'engagement d'Orange d'offrir sur ses Fonds propres son réseau fibre aux franciscains, avec une particularité : celle d’un réseau FttE avec un accès dédié pour les entreprises, différenciant du réseau mutualisé destiné aux particuliers.