Martinique : Le Dixmude en escale dans les eaux martiniquaises dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc

©Marine Nationale

Martinique : Le Dixmude en escale dans les eaux martiniquaises dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc

Escale technique pour le Dixmude, bâtiment porte-hélicoptère engagé dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc. Accosté en Martinique jusqu’à lundi, le bâtiment de la Marine Nationale reprendra alors vers la dernière étape de son périple autour du globe, qui le ramènera dans l’Hexagone et son port d’attache de Toulon.

Le Dixmude, porte-hélicoptère amphibie de classe Mistral mis en service en 2012, est un navire dit d’engagement multiforme, doté d’une capacité de projection rapide grâce à des moyens amphibies lui permettant d’amener rapidement des moyens matériels sur les côtes, avec l’appui d’hélicoptères. L’impressionnant bâtiment mesure plus de 199 mètres de long pour 32 mètres de large, composé d’un hangar de plus de 2 600 m² et pouvant embarquer plus de 600 personnes et 16 hélicoptères.

Capable d’intervenir rapidement sur une zone de crise, en soutien logistique, ou dans le cadre de situations humanitaires, la Dixmude est actuellement en escale en Martinique dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, qui a pour vocation de former les élèves officiers grâce à une mise en situation opérationnelle de 5 mois et demi autour du globe. Pendant cette mission, le bâtiment peut être intégré en fonction des besoins à des opérations de lutte contre le narcotrafic ou encore l’aide aux populations, notamment pendant la période cyclonique.

Lire aussi : La mission Jeanne d’Arc de retour en Polynésie après plus de 20 ans d’absence

Le capitaine de vaisseau, Emmanuel Mocquard, commandant du Dixmude, détaillait les raisons de l’escale martiniquaise au micro de nos confrères de ViàATV : « Une escale technique, une escale de régénération, on est à la fin d’une mission de 150 jours et il nous reste encore à peu près 3 semaines à la mer, donc l’idée c’était à la fois de régénérer le potentiel mécanique, faire les ravitaillements, mais également régénérer le personnel avant cette dernière traversée qui sera exigeante, à n’en pas douter ».

Ce lundi 26 juin, Le Dixmude reprendra la mer pour la dernière étape transatlantique de la mission Jeanne d'Arc. De son côté, la frégate Lafayette, l'autre navire engagé dans la mission, se trouve en Guadeloupe. Lui aussi va quitter l'archipel pour rejoindre le Dixmude et poursuivre ensemble la dernière étape. Avant la Martinique, le porte-hélicoptère amphibie avait fait un arrêt par Acapulco, Clipperton, la Polynésie, les Fidji et la Nouvelle-Calédonie, toujours dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc. 

Damien Chaillot