Martinique : L’association Martinique Autisme est accompagnée par l’AFD pour la construction d’un nouveau site d’accueil sur la commune de Saint-Joseph

Eric Bechet, Président de Martinique Autisme et Guillaume Chiron , Directeur de l’AFD agence de FDF © Luc Migozzi

Martinique : L’association Martinique Autisme est accompagnée par l’AFD pour la construction d’un nouveau site d’accueil sur la commune de Saint-Joseph

L'association Martinique Autisme se consacre à l'accueil et à la prise en charge des personnes touchées par le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), les accompagnant dans leur développement et les soutenant au quotidien. Afin d'améliorer la vie de cette communauté et de leurs aidants en Martinique, l’association entreprend la construction d'un nouveau centre d'accueil à Saint-Joseph, dont les travaux débuteront en 2024, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).



Un projet visant à renforcer l'offre de prise en charge sur l'île en augmentant le nombre de places disponibles et en améliorant les conditions d'accueil, d'hébergement et d’accompagnement des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA) en Martinique, c’est l’objectif visé par l’association Martinique Autisme et la construction d’un centre dédié à Saint-Joseph.

Ce dernier rassemblera tous les établissements et services de l’association au sein d’un même bâtiment. Le nouveau site se situera à côté de l’hôpital Saint-Joseph et du nouvel EHPAD en construction, dans le cadre d’une stratégie visant à créer un lieu centralisé et optimisé, offrant une palette complète de services adaptés aux besoins spécifiques des personnes atteintes de TSA et de leurs aidants.

Les principales composantes de ce nouveau centre incluent un accueil de jour pour les enfants, sous la dénomination d’Institut médico-éducatif (IME), pour les adolescents, Institut médico-professionnel (IMPro), et accueil de jour et l'hébergement pour adultes, Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
De plus, le centre proposera un service d'accompagnement socio-éducatif et d'accompagnement à l'autonomie (SASEDA), trois logements relais pour la préparation à la vie autonome des personnes atteintes de TSA et l'accueil d'urgence de familles ou de personnes porteuses de TSA, et enfin, un espace de rencontre et d'échanges dédié aux aidants.

Parallèlement, l'association a adopté une approche bas-carbone pour le nouveau bâtiment, intégrant des dispositions dites « passives » par l’installation de brises soleils, une orientation spécifique du bâtiment et des vitrages, une optimisation de la ventilation naturelle et l’isolation des toitures, et « actives », par l’utilisation des énergies renouvelables avec une centrale photovoltaïque ou encore la mise en place d’une gestion technique du bâtiment, pour minimiser son impact sur l'environnement.

Pour réaliser ce projet, Martinique Autisme bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement à travers un prêt long terme d’un montant de 11.617.500 d’euros, contribuant à hauteur de 85% au financement global du projet.  


 

Damien CHAILLOT