Lancés officiellement début septembre, 16 bureaux des entreprises ont été installés au sein de lycées professionnels, et présentés ce mardi 26 septembre 2023 aux chefs d’établissement et aux acteurs du monde économique. Ce nouvel outil veut faire le lien entre établissement scolaire et monde économique, afin de faciliter les accès aux entreprises pour les stages et alternances des étudiants.
Nouvel outil, installé directement dans les lycées professionnels, le nouveau dispositif des Bureaux des entreprises a été présenté ce mardi 26 septembre 2023.
Au total, ce sont 16 bureaux qui seront animés par des enseignants et acteurs du monde économique, via un recrutement dédié.
Objectif, faire face aux difficultés d’accès aux stages en entreprise, ou à l’alternance, que rencontrent les jeunes lycéens dans leurs filières de formation, en facilitant les échanges entre monde scolaire et employeurs du territoire.
Pour Philippe Negouai, président de l’URSDROM, il s’agit aussi d’apporter de l’équité, explique-t-il au micro de nos confrères de Martinique la 1ère :,« Les jeunes qui arrivent à trouver de bons stages sont les jeunes dont les parents ont des contacts. Donc aujourd’hui, si on veut aller vers une meilleure équité, une meilleure justice, alors je pense que ce bureau à toute sa place ».
Olivier Chevillard, conseiller de la rectrice sur la formation professionnelle, se félicite du dispositif et des moyens mis en œuvre pour y parvenir : « L’académie a mis des moyens particuliers, exceptionnels, pour pouvoir accompagner chaque établissement dans l’installation du bureau des entreprises. Cela se traduit notamment par le recrutement de 4 personnes nouvelles, dont ce sera le métier et qui seront sur cette mission ».
À terme, le bureau pourra, dans son rôle de lien entre les entreprises et les établissements scolaire, d’être à l’écoute du monde économique afin d’adapter les formations existantes, ou encore d'anticiper la création de filières spécifiques aux besoins du territoire.
Damien CHAILLOT