Martinique :  L'AFD et La ville du Lamentin signent une convention de partenariat et une subvention en faveur du développement durable de la commune

© Twitter Nicolas Picchiotino

Martinique :  L'AFD et La ville du Lamentin signent une convention de partenariat et une subvention en faveur du développement durable de la commune

Le Directeur de l’Agence française de développement (AFD) de Fort-De-France, Nicolas Picchiotino, et le Maire de La Ville du Lamentin, David Zobda, ont signé le 30 novembre 2021 un accord de partenariat pour la période 2021-2024 afin d’œuvrer conjointement pour le développement social et durable de la Ville du Lamentin.


Ce partenariat permettra de pérenniser et de faciliter la coopération des deux entités. Elles s’engagent mutuellement à coopérer pour mettre en place des actions et des projets à faveur de l’environnement et du vivre ensemble.

La ville du Lamentin réaffirme ainsi la place prépondérante qu’elle accorde au développement durable dans la politique qu’elle mène, et l’AFD s’engage durablement à ses côtés en mettant à sa disposition son expertise et sa palette d’outils financiers en prêts bonifiés et en subvention. Un accord de partenariat qui sera immédiatement suivi d’effets, puisqu’une convention de subvention sur Fonds Outre-mer sera également signée. L’AFD apportera son soutien à hauteur de 24 800€ à la Ville du Lamentin pour la définition de son « projet de territoire ».

Il s’agit de définir une stratégie à l’horizon 2030, afin d’ancrer la commune dans une trajectoire durable et vertueuse en matière d’investissement et d’aménagement. Pour cela il convient d’identifier et de structurer les enjeux du territoire, d’orienter les choix et d’assurer la cohérence de l’ensemble des projets. 

Le « Projet de Territoire » a pour ambition de fédérer les acteurs économiques, institutionnels et les habitants, dans une démarche partagée, et ce, afin d’être le vecteur de développement de la commune à court, moyen et long terme. Il permettra au Lamentin d’être un territoire pionnier qui imagine un destin commun combinant éducation, économie, social, environnement, culture et société. Il sera une référence face aux grandes transitions, démographique, écologique, numérique et sociétale.