Martinique : La Vedette Nérée de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est arrivée pour le Parc naturel marin

© OFB

Martinique : La Vedette Nérée de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est arrivée pour le Parc naturel marin

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a commandé 5 vedettes multi-mission, dont 2 pour les territoires ultramarins. Mayotte a reçu l’Utunda en 2020, tandis que Nérée, la dernière vedette attendue, est bien arrivée en Martinique fin novembre 2023, au Parc naturel marin.



Arrivée de l'Ouest de la France, construite par la Chaudronnerie Industrielle de Bretagne (CIB), Nérée est la nouvelle vedette multi-mission du Parc naturel marin de Martinique, qui complète la flotte du service opérations en mer qui disposait déjà d'un semi-rigide depuis 2021.
Nérée, nom choisi en référence au dieu marin de la mythologie grecque, a été spécialement conçue pour répondre aux besoins en mer du Parc naturel marin de Martinique, et permettra d'effectuer de nombreuses missions de surveillance et d'acquisition de connaissances, de la côte jusqu'à 20 milles nautiques, soit 37,04 kilomètres.
La nouvelle vedette permettra d’amener des agents de terrain pour des opérations de police de l'environnement, d'observation des activités maritimes, de mesures de la fréquentation humaine sur certains sites, mais aussi des scientifiques et agents de service ingénierie, qui pourront effectuer des analyses de la qualité de l'eau, des campagnes de suivis d'espèces ou d'habitats ou encore de sonde des fonds marins.

Côté technique, la vedette est entièrement conçue en aluminium, matériau recyclable, mesure 12 mètres de long et est équipé de deux moteurs de 300 CV, lui permettant d'atteindre 20 nœuds (37,04 km/h) en vitesse de croisière économique et 30 nœuds (55,56 km/h) en vitesse de pointe.
Son réservoir de carburant lui assure également une grande autonomie de navigation, lui permettant d’effectuer deux fois le tour de l'île et couvrir l'ensemble des espaces à surveiller et protéger, comme les zones de cantonnement, zones de pêche, ou encore les zones de pratique de la plongée.
À noter que l’embarcation est également équipée d'un générateur électrique pour alimenter divers équipements. 



Damien CHAILLOT