Martinique : En 2024, EDF a investi près de 58 millions d’euros pour améliorer l'alimentation électrique du territoire

©DR

Martinique : En 2024, EDF a investi près de 58 millions d’euros pour améliorer l'alimentation électrique du territoire

L’an passé, EDF a investi 57,4 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’alimentation électrique et accompagner la transition énergétique, au bénéfice de ses 210 360 clients et du territoire. Invité de notre partenaire RCI Martinique, le directeur d'EDF  Xavier Fichau,dresse le bilan des actions écoulées et évoque les perspectives à venir.



L’année 2024 est marquée par plusieurs éléments jouant sur la consommation d’électricité. La météo particulièrement chaude a entraîné un recours plus important aux climatiseurs et donc une augmentation de la consommation. Le mouvement social lié à la vie chère a impacté le recours aux offres de maîtrise de l’énergie et les économies réalisées ont été légèrement moins fortes que l’an dernier.

25 % de la production vient des énergies renouvelables

La consommation a augmenté de 3 % , nécessitant une hausse de la production. En parallèle, la production des énergies renouvelables a été limitée avec pour raison principale des travaux sur le réseau électrique raccordant le parc éolien.

Malgré ce contexte, le mix électrique du territoire reste stable avec un quart de production provenant d’énergies renouvelables.

Le réseau rénové

Partout sur le territoire, des chantiers sont en cours ou à venir pour moderniser le réseau électrique afin d’améliorer la qualité de fourniture des clients et de raccorder les nouvelles sources d’énergies renouvelables.

Un nouveau poste électrique va être construit au Lamentin pour renforcer le poste actuel et réduire ainsi les coupures.
La ligne très haute tension reliant les postes de Saint-Pierre et Bellefontaine ainsi que celle de la façade atlantique (Galion-François-Marin) vont voir leurs pylônes remplacés (en partie ou en totalité).
Un grand plan de rénovation du réseau souterrain moyenne tension est également en cours sur plusieurs communes : Fort-de-France, Saint-Joseph, Rivière-Pilote...

Quel futur énergétique pour 2040 ?

Alors que EDF en Martinique a investi environ 58 millions d'euros en 2024, l’entreprise prévoit d’augmenter ces investissements de près de 15% en 2025 afin de continuer les opérations de renforcement, de développement du réseau électrique mais aussi d’accélérer la transition énergétique.

Dans son bilan prévisionnel 2024, EDF en Martinique dresse deux scénarios sur les futurs énergétiques possibles en Martinique dans un contexte de transition énergétique.

Dans toutes les hypothèses, des conditions communes à la réussite de la décarbonation sans impacter la sécurité d’alimentation électrique apparaissent : renforcement de la maîtrise de la consommation, pilotage de la recharge des véhicules indispensable pour accompagner la mobilité électrique, développement important des énergies renouvelables qui doit s’accompagner d’outils de flexibilité et d’équilibrage du système électrique, poursuite des travaux sur le réseau très haute tension pour acheminer l’électricité des producteurs vers les consommateurs. 

Au-delà de 2033, des besoins d’investissement au-delà sont à étudier dès à présent pour assurer la sécurité d’approvisionnement.

Par RCI Martinique