D’avril à décembre 2025, la ville du Lamentin en Martinique en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde va rendre un vaste hommage au penseur et poète martiniquais Edouard Glissant sous le titre « Edouard Glissant, de Lézarde en Cohée – Itinéraires d’une pensée-monde et du Lamentin –rhizome ». Un hommage inédit dans son format et son contenu qui consistera en un cycle de conférences de Loïc Céry, chercheur et universitaire martiniquais et spécialiste d’Edouard Glissant. Une initiative qui fera date et qui fera résonner en Martinique et par-delà les mers la force visionnaire des écrits de l’auteur du Discours antillais et du fondateur du concept du Tout-Monde.
La ville du Lamentin, en Martinique s’apprête à faire mentir le vieil adage qui veut que « nul n’est prophète en son pays » en mettant en lumière d’avril à décembre 2025 la pensée d’un de ses fils, l’un des plus éminents Lamentinois du 20ème siècle, un des plus illustres martiniquais, figure emblématique de la littérature caribéenne et un des penseurs les plus considérables de notre temps en la personne d’Edouard Glissant.
Car c’est au Lamentin qu’Edouard Glissant, né en 1928 à Sainte-Marie, a passé son enfance et son adolescence. C’est le Lamentin qui a été le « lieu essentiel de l’enracinement et enrhizomé » du poète qui parlait lui-même de « lieu incontournable » pour désigner la ville de son enfance. C’est plus généralement la Martinique qui a été son terreau d’écriture et de vie.
Un hommage inédit et d’ampleur
Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui la ville du Lamentin s’associe avec l’Institut du Tout-Monde pour lui rendre un hommage substantiel et inédit dans son format et son contenu. Inédit par son étendue et sa diversité d’abord. En effet, lancé le 12 avril, cet hommage qui prendra notamment la forme d’un cycle de conférences animé l’universitaire et chercheur martiniquais Loïc Céry, l’un des plus éminents spécialistes et exégètes de la pensée d’Edouard Glissant à qui il a consacré de nombreuses études, va s’étendre jusqu’en décembre 2025. Ce cycle s’accompagnera d’une série d’interventions complémentaires et de manifestations additionnelles qui se déploieront jusqu’à Paris, dans le cadre du partenariat.
Inédit aussi parce qu’il sera l’occasion d’un partenariat actif avec l’Institut du Tout-Monde fondé en 2006 par Edouard Glissant qui, grâce à l’infatigable énergie de sa directrice Sylvie Glissant, gardienne du temple, s’attache non seulement à « célébrer l’héritage d’une pensée, mais à en prolonger les rhizomes en France et dans le monde », selon la jolie formule de Loïc Céry.
Un moment fort de culture, de partage et de vision
Sous le titre « Edouard Glissant, de Lézarde en Cohée - Itinéraires d’une pensée-monde et du Lamentin-rhizome », cet hommage s’adresse à tous et se veut universel. Pour se faire, un site internet dédié a été élaboré et permet de trouver toutes les informations s’afférant à cet hommage (programme, calendrier des évènements, dates des comptes rendus et des publications…).
Une initiative qui fera date et qui s’annonce comme un moment fort de culture, de partage et de vision eu égard à l’empreinte et l’ombre tutélaire énormes D’Edouard Glissant et nul doute que son aspiration à ce « rendez-vous où les océans se rencontrent » clamée en 2006 dans son essai « Une nouvelle région du monde » et devenue le credo de l’Institut du Tout-Monde résonnera non seulement dans toute la Martinique, mais aussi par- delà les mers.
E.B.
« Edouard Glissant, de Lézarde en Cohée – Itinéraires d’une pensée-monde et Lamentin-rhizome »
Cycle de conférences de Loïc Céry
Hommage à Edouard Glissant organisé par la ville du Lamentin en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde
Avril à décembre 2025
Renseignements : www.edouardglissantlamentin2025.com