Martinique : Des élèves du Lycée Paulette Nardal de la section européenne option Croix-Rouge, en voyage en Louisiane du 28 mars au 13 avril 2024

©  DR

Martinique : Des élèves du Lycée Paulette Nardal de la section européenne option Croix-Rouge, en voyage en Louisiane du 28 mars au 13 avril 2024

28 jeunes du Lycée Paulette Nardal appartenant à la section européenne (anglais renforcé) option Croix-Rouge, sont en voyage en Louisiane depuis le 28 mars, et ce, jusqu’au 13 avril. Un voyage d’étude marqué par des échanges interculturels, et un volet humanitaire et solidaire.

« La Louisiane, est un véritable carrefour culturel où se croisent les héritages français, africains, hispaniques, créoles et amérindiens, elle offre un terrain fertile pour comprendre les dynamiques interculturelles et les enjeux de solidarité. » souligne la Croix-Rouges dans un communiqué. Le choix de la Louisiane, n’est pas anodin.

Ce voyage est le fruit d’un travail pédagogique entamé depuis le début de l’année scolaire. Les 28 jeunes de la section européenne option Croix Rouges*, auront pour mission de mettre en perspective les créolités de Louisiane et de Martinique. Mais avant de connaître l’autre, il faut se connaître soi-même. Depuis de nombreux mois, les jeunes se préparent. Ils ont appris à se familiariser avec leur patrimoine naturel et culturel respectif. A travers des conférences effectuées par des professionnels et des visites sur le terrain. Ils s'appuieront sur leur connaissance des patrimoines architecturaux et culturels de Martinique et sur leur découverte de ceux de la Nouvelle-Orléans.

Ce travail touche à plusieurs disciplines comme l’histoire, la langue, la culture ou encore les enjeux environnementaux. Ainsi, il pourront faire de l’histoire comparative des esclavages, une visite de la Laura Plantation est prévue. Il y aura une immersion dans les écoles françaises de la Nouvelle Orléans, permettant aux jeunes martiniquais de découvrir la créolité de la Louisiane. Notamment la découverte de la culture du Mardi Gras en comparaison avec le « Carnaval Martiniquais ». La thématique environnementale sera aussi abordée. Avec la comparaison : aire marine et mangrove versus fleuves et bayous. La musique sera aussi au rendez-vous. Les élèves pourront assister à un festival de Jazz.

©  DR

Un projet qui dépasse le cadre scolaire

Ce voyage leur permettra aussi d’acquérir des connaissances et des aptitudes dans un cadre différent de celui de leur établissement scolaire. Des ateliers de discussions avec des vétérans ou encore des jeux en pleine nature, favoriseront l’expression orale et les échanges intergénérationnels. Les jeunes vivront également une expérience de bénévolat avec les Volontaires de la Croix-Rouge Américaine dans une action solidaire intitulée « Sonnez l’alarme - Sauvez une vie ». Cette action vise à soutenir les populations vulnérables, en les sensibilisant. Leur rôle, aux côtés de leurs pairs louisianais, sera d’éduquer les familles sur la sécurité incendie à domicile.

En cette année marquée par les Jeux Olympiques, les volontaires de la Croix-Rouge Américaine proposeront une initiation au Football Américain le « Flag Football » qui ne comporte aucun plaquage ni frappe. En retour, les jeunes martiniquais présenteront la Yole à leurs camarades.

*L’Option Croix-Rouge est une initiative jeunesse dédiée à l’engagement humanitaire, à la solidarité nationale et internationale et à la promotion des valeurs de la Croix-Rouge. À travers des projets innovants et des actions concrètes, elle vise à sensibiliser, former et mobiliser les jeunes pour un monde plus juste et solidaire. 

Par Jean-Luc Uedre