Martinique : De nouveaux objectifs vers le Très Haut Débit pour le territoire

© Collectivité Territoriale de Martinique

Martinique : De nouveaux objectifs vers le Très Haut Débit pour le territoire

Alexandre Ventadour, conseiller territorial en Martinique et président de l’agence de développement économique de la Martinique, a tenu une conférence de presse ce mardi 15 février 2022 relative au très haut débit. Etat des lieux du déploiement de la fibre sur le territoire et perspectives de développement.



Alors que le territoire avait pour objectif le raccordement de l’ensemble des foyers et des entreprises martiniquaises au Très Haut Débit (THD) en 2022, force est de constater que celui-ci ne sera pas atteint. Actuellement, seuls 30% des foyers sont raccordés à la fibre optique.
Constatant ce retard important sur le planning initial, plusieurs réunions de cadrage ont eu lieu, avant la mise en œuvre d’un plan d’action.
Ainsi, le déploiement du THD s’inscrit dans le cadre du Plan de relance territorial afin d’accélérer le programme, tandis que les premières commercialisations des prises FTTH, dédiées à la fibre, ont été réalisées début février 2022 dans certains quartiers des communes des Trois-Îlets et des Anses d’Arlet, pour la mise en œuvre des premières offres fibre au mois de mai de cette année.

À noter qu’un appel à candidature relatif à un nouveau marché de conception réalisation a été lancé au début du mois de février, avec l’objectif d’atteindre 20 000 prises d’ici fin 2022 et la couverture de 80 % de notre territoire en fibre optique en 2025. Au total, il s’agit d’un réseau de près de 4 500 kilomètres de fibre optique à déployer sur le territoire. 

Au final, 120.000 prises sont à déployer par les opérateurs privés, 100.000 dans le cadre du réseau d’initiative publique géré par la CTM.
La Collectivité territoriale de Martinique a confié la construction du réseau d’Intérêt Public Très Haut Débit au groupement ORANGE/ Constructel à travers un marché Conception-réalisation attribué en juin 2017. Ce marché arrivera à échéance en avril 2022.

Pour rappel, la Délégation de service public d’affermage pour l’exploitation et la commercialisation du réseau FTTH a été notifiée à SFR Collectivités le 13 octobre 2017 pour une durée de 25 ans. La société ad hoc Martinique THD a été créée le 1er février 2018 pour gérer l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau Très Haut Débit en cours de construction. 
 

Damien CHAILLOT