Martinique : David Zobda élu président de la Fédération des EPL de la région Caraïbes

© Collectivité Territoriale de Martinique

Martinique : David Zobda élu président de la Fédération des EPL de la région Caraïbes

Déjà maire du Lamentin, conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de la Martinique et président de la sociétéDéveloppement Économique et Foncier d'Investissement d'Avenir (DEFIA), David Zobda, a ajouté une nouvelle casquette ce vendredi 29 avril 2022 en devenant président de la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales (FedEpl) de la région Caraïbes.
 

Donner davantage de visibilité aux Epl du territoire, c’est l’objectif que s’est donné David Zobda fraîchement élu à la tête de la délégation Caraïbes de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales pendant 3 ans, entouré par ses 2 vice-présidents: Betty Armougon, Présidente de la SEMAG (Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe) et Alain Richardson, Président de la SEMSAMAR (Société d’économie mixte de Saint Martin).

Il s’agira également de développer des partenariats locaux avec des acteurs économiques, défendre les orientations du mouvement, conseiller et accompagner les Collectivités territoriales dans leurs réflexions.

La région Caraïbes rassemble à ce jour 29 Epl (20 Sem, 8 Spl et 1 SemOp). Les Epl emblématiques de la région Caraïbes sont les suivantes : Transport de Martinique, Spl Martinique Energies Nouvelles, Spl Sainte-Anne 2.0, Spl MAE, SIMAR, SIG, SEMSAMAR, SEMAG, SEMA, Spl SOGES, SOAME, Sem Patrimoniale Région Guadeloupe, Sem Energie Nord Basse Terre, Le Galion, Guadeloupe Enr Seml, DEFIA, CITY’UP, Tourisme du Centre, Destination Capesterre Belle-Eau. On compte également 6 projets de création en cours. Elles y totalisent plus de 470 M€ de chiffre d’affaires, 374,5 M€ de capital social et génèrent près de 1350 emplois directs sur ces territoires. Les Entreprises publiques locales sont largement représentées dans les secteurs d’activité impactant le territoire. On trouve ainsi des Sem, SemOp ou Spl dans les services (la mobilité, restauration collective, le tourisme, le patrimoine locale), l’environnement (la transition énergétique), l’aménagement, le logement social. La diversité des métiers permet d’apporter des solutions sur mesure aux problématiques spécifiques à chaque territoire de ces régions.  

Le secteur des Entreprises Publiques Locales est particulièrement important sur les territoires de Caraïbes, opérants dans le secteur des services tels que la mobilité, la restauration collective, le tourisme ou encore le patrimoine local, mais aussi l’environnement, l’aménagement ou le logement social.

Partenariales par nature, mutualisant les savoir-faire, fédérant autour d’elle de nombreux acteurs de la sphère politique, économique et sociale, le Président David Zobda a indiqué sa volonté de rencontrer toutes les Epl de la région Caraïbes afin de « bien se connaître, de connaître les problématiques et les spécificités qui se posent à chacune et de se munir d’un plan d’action destiné à développer et faire évoluer nos Epl ».

Au programme et au local cette année, la Fédération régionale des élus des Entreprises publiques locales Caraïbe sera au cœur de l’organisation de la 15e édition de la Conférence des Epl Outre-mer du 28 novembre au 2 décembre 2022.
De manière plus large, la Conférence des Epl Outre-mer « Ensemble, construisons l’attractivité durable des Outre-mer » aura également lieu cette année. Une occasion privilégiée pour les Epl ultramarines de démontrer leur apport au développement de leur territoire.

Les 109 Epl ultramarines génèrent près de 1,9 Milliards d’euros de chiffre d'affaires et emploient près de 9 000 personnes sur l’ensemble des territoires ultramarins.

 

Damien CHAILLOT