Macron veut renforcer "la puissance maritime" de la France

© Cluster Maritime

Macron veut renforcer "la puissance maritime" de la France

Emmanuel Macron a appelé mardi, devant les Assises de la mer à Nice, à "aller plus vite" pour "refaire de la France une grande puissance maritime", notamment avec des aides pour accélérer la transition écologique des navires de commerce.


Grâce à l'outre-mer, "la France est la deuxième puissance maritime mondiale et c'est un atout" qu'il faut "défendre" avec "différentes stratégies de réinvestissement scientifiques, économiques, politiques...", a affirmé le chef d'Etat en compagnie de la ministre de la Mer Annick Girardin au premier jour de ce grand rendez-vous annuel des professionnels des secteurs maritime.

Mais "notre zone économique exclusive ne vaut que pour autant que nous savons être une puissance qui sait la faire respecter", a ajouté Emmanuel Macron qui avait annoncé la commande de six nouveaux patrouilleurs lors de sa précédente participation aux Assises, en décembre 2019 à Montpellier.

A sept mois de la présidentielle, il a défendu les autres mesures prises depuis le début de son quinquennat, notamment la "stratégie ambitieuse" sur les aires marines protégées qui vise à placer 5% des eaux françaises en Méditerranée en zone de protection forte d'ici à 2027.
Malgré la demande de responsabilités écologiques, la France "défend l'exploration des grands fonds marins" si celle-ci est "durable et raisonnée", a-t-il affirmé, en insistant sur la nécessité pour le pays de finaliser une "stratégie" sur ce sujet très sensible.

Intervenant avant le chef de l'Etat, le PDG de CMA-CGM Rodolphe Saadé a confirmé que le géant français du transport maritime allait continuer à "investir beaucoup dans l'énergie verte" même si la technologie n'était pas encore prête pour être "zéro émetteur de carbone".