« Ma classe aux Jeux » : 300 jeunes Ultramarins ont communié ensemble au Ministère des Outre-mer dans la ferveur des Jeux Paralympiques

© Outremers360

« Ma classe aux Jeux » : 300 jeunes Ultramarins ont communié ensemble au Ministère des Outre-mer dans la ferveur des Jeux Paralympiques

Le Jardin du Ministère des Outre-mer s’est transformé en un lieu de fête sportive en ce mercredi 4 septembre. Plus de 300 élèves venus des départements et des territoires d’Outre-mer ont été reçus au Ministère des Outre-mer par Marie Guévenoux, à l’occasion des Jeux Paralympiques 2024 dans le cadre de l’opération « Ma Classe aux Jeux». La ministre de l’Education nationale Nicole Bellloubet était également présente. 

 

Durant toute une après-midi, les élèves de 12 établissements scolaires venant de huit territoires ultramarins (Guadeloupe,Martinique,Saint-Martin, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie et Nouvelle-Calédonie) ont échangé, chanté, dansé et participé aux différentes activités proposées par le Ministère des Outre-mer. Les 300 élèves, allant des classes du CM1 à la Terminale et accompagnés de leurs professeurs, ont pu s’initier au breakdance, à l’escrime ou encore à l’athlétisme. 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’opération « Ma Classe aux Jeux », qui permet à des élèves, de pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux 190 000 billets distribués par l’État grâce au programme de billetterie populaire «Tous aux Jeux ». Au total, 1000 élèves ultramarins assistent aux épreuves sportives paralympiques. Leur voyage a été financé par le ministère chargé des Outre-mer, à hauteur de 2 millions d’euros, pour le transport de l’ensemble des élèves et leurs accompagnants. Une aide du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est venue compléter cette enveloppe.

Les élèves ont pu notamment rencontrer plusieurs athlètes olympiques et paralympiques de haut-niveau. Etaient présents : les Guadeloupéens Marie-José Perec, triple championne olympique d'athlétisme, Lilian Thuram, ancien footballeur international, le skipper Keni Piperol, les escrimeurs Ludovic Verton et Mathias Biabiany ; le Guyanais Danis Civil, alias Dany Dan, médaillé olympique de breakdance, Emmanuel Feray, kayakiste handisport et policier, les Réunionnais Guillaume Hoarau, ancien footballeur international,Fabrice Abriel, entraîneur du PSG féminin et ancien joueur professionnel, ainsi que Martin Lejeune, médaillé olympique JO Juniors 2018 et Bb Haiper et Emmanuel Feray, kayakiste handisport et policier.

Un grand moment festif pour ces jeunes des Outre-mer qui ont été très heureux de s'initier aux différentes activités avec les athlètes et les personnalités présentes. 

Liste des établissements scolaires participants :

-L’École élémentaire Alexandrine Stanislas (Guyane)

-L’Ecole Jean-Baptiste BOSSARD (La Réunion)

-L’Ecole Poroani 1 (Mayotte)

-L’Ecole Vahibe 2 (Mayotte)

-Le Collège Lislet Geoffroy (La Réunion)

-Le Collège Sylvère Félix (Guyane)

-Le Collège Jules MICHELET (Guadeloupe)

-Le Collège Louis DELGRES (Martinique)

-Le Collège Mont-des-Accords (Saint-Martin)

-Le collège Bédier (La Réunion)

-Le Lycée de Taiarapu Est (Polynésie)

-Le Lycée Michel ROCARD ( Nouvelle-Calédonie)