Lutte contre le narcotrafic : Le Venezuela accuse les États-Unis d'exécutions extrajudiciaires

Lutte contre le narcotrafic : Le Venezuela accuse les États-Unis d'exécutions extrajudiciaires

Le ministre vénézuélien de l'Intérieur, Diosdado Cabello, a accusé mercredi les États-Unis d'avoir commis des exécutions extrajudiciaires en frappant un bateau dans les Caraïbes qui selon Washington transportait des narcotrafiquants.

« Ils ont assassiné 11 personnes sans passer par la justice. Je demande si cela est acceptable », a déclaré Diosdano Cabello dans son émission télévisée Con el Mazo Dando. 

Les États-Unis ont affirmé mardi avoir mené une « frappe ciblée » dans la mer des Caraïbes tuant « 11 narcoterroristes », selon Donald Trump, membres supposés du cartel vénézuélien du Tren de Aragua « transportant des stupéfiants à destination des États-Unis ». Ces détails n'ont pas pu être vérifiés de manière indépendante par l'AFP.

« Aucun soupçon de trafic de drogue n'autorise les exécutions extrajudiciaires en mer », a dénoncé Diosdano Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir au Venezuela. « Ce n'est pas clair, ils n'ont rien expliqué, ils annoncent pompeusement avoir assassiné 11 personnes. C'est très délicat. Et le droit à la défense ? », a martelé le ministre.

Cette action militaire marque une escalade spectaculaire depuis la signature par le président américain d'un décret autorisant l'utilisation de l'armée contre les cartels de la drogue. Washington accuse le président vénézuélien Nicolas Maduro de diriger un réseau de trafic de drogue et a récemment porté à 50 millions de dollars la prime en vue de son arrestation.

De son côté, Nicolas Maduro fait planer la menace d'un débarquement américain et affirme que le Venezuela est prêt à la « lutte armée pour la défense du territoire national », bien que les États-Unis n'aient pas menacé publiquement d'envahir son pays.

Avec AFP