Lutte contre la vie chère : l’Autorité de la concurrence en déplacement en Martinique

©RCI Martinique

Lutte contre la vie chère : l’Autorité de la concurrence en déplacement en Martinique

Une délégation de l’Autorité de la concurrence sera en déplacement, cette semaine, en Martinique, dans le cadre des actions engagées contre la vie chère. Elle vise à analyser précisément la formation des prix et des marges tout au long de la chaîne de valeur de la grande distribution. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

Le 29 janvier 2025, le gouvernement a saisi l’Autorité de la concurrence, par l’intermédiaire du ministre des Outre-mer et du ministre de l’Économie, d’une demande d’avis portant sur les marges des importateurs-grossistes et des distributeurs de produits alimentaires de première nécessité en Martinique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réflexion menée par le gouvernement sur la lutte contre la vie chère dans l’île et vise à procéder à l’analyse de la formation des prix et des marges tout au long de la chaîne de valeur de la grande distribution alimentaire.

Afin d’alimenter ses travaux, une délégation de l’Autorité de la concurrence se déplacera cette semaine en Martinique. Elle sera constituée de Gwenaëlle Nouët, rapporteure générale adjointe et référente outre-mer, ainsi que plusieurs rapporteurs des services d’instruction.

Conclusions début 2026

Cette délégation ira à la rencontre des chefs d’entreprise, des associations, des partenaires sociaux, de la collectivité territoriale et de l’autorité préfectorale. Il s’agira pour l’Autorité de procéder à l’analyse de la formation des prix et des marges tout au long de la chaîne de valeur de la grande distribution alimentaire.

L’objectif de ces rencontres est d’échanger sur le fonctionnement concurrentiel des marchés en Martinique. L’Autorité de la concurrence prévoit de rendre ses conclusions au gouvernement en début d’année 2026.

RCI Martinique