Lors de l’ouverture de son congrès ce mercredi, l’union nationale des centres communaux d’action sociale a annoncé le dépôt d’un texte visant à créer une « Agence d’évaluation des politiques publiques dans les Outre-mer ».
L’annonce a plus précisément été faite aux représentants des collectivités ultramarines par Luc Carvounas, durant le « Rendez-vous des Outre-mer », ouvrant le Congrès de l’Unccas, ce mercredi. Ce texte de loi reprend la première proposition du Manifeste pour les Outre-mer publié par l’Unccas en novembre 2023.
« Dans le détail, la future agence serait conçue comme un outil d’analyse, avec pour mission « d’évaluer en toute indépendance la mise en œuvre des politiques publiques conduites dans les outre-mer, ainsi que leurs effets sur le développement de ces territoires. Elle formule toute recommandation qui lui paraît utile au regard des résultats de ces évaluations. » Son conseil d’administration comprendra deux députés, deux sénateurs et des représentant de l’État, des collectivités territoriales ultramarines et des organisations patronales et syndicales », précise un communiqué de l’Unccas.
« Cette proposition de loi marque la première traduction des préconisations du Manifeste issu des travaux lancés à la Réunion en novembre 2023. L’Unccas et ses représentants continueront leur plaidoyer en faveur d’une égalité réelle entre tous les territoires de la République » poursuit le communiqué signé par Luc Carnouvas, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et 1ère vice-présidente de l’Unccas, et le sénateur PS Patrick Kanner.